Relations bilatérales Suisse–Chine

La Suisse et la République populaire de Chine entretiennent des relations bilatérales depuis 1950. Les deux pays mènent de nombreux dialogues dans des domaines aussi divers que l’environnement, la coopération au développement, les droits de l’homme, les migrations, la formation, la science ou encore les finances.

Points clés des relations diplomatiques

Les relations entre la Suisse et la Chine sont bonnes et diversifiées. Parallèlement aux contacts officiels réguliers, des projets de partenariat sont menés au niveau des cantons, des villes et des communes. En ce qui concerne la société civile, des échanges intensifs se sont instaurés entre experts, établissements universitaires et associations d’artistes. Parmi les 30 dialogues techniques mis en place, 15 sont actifs.

En 2021, le Conseil fédéral a adopté une stratégie pour la Chine qui définit, pour la période 2021–2024, les objectifs et les mesures prévus dans le cadre de la politique de la Suisse à l’égard de celle-ci. Parmi les priorités de politique extérieure de cette stratégie figurent la paix et les droits de l’homme, la prospérité, la durabilité et la numérisation.

Banque de données des traités internationaux

Site officiel sur la Chine

Site officiel du gouvernement de la République populaire de Chine (en, 中文)

Protocole d’entente sur la promotion du dialogue et de la coopération (PDF, 4 Pages, 105.6 kB, Anglais)

Déclaration commune de la République populaire de Chine et de la Confédération suisse concernant la mise en place d’un partenariat stratégique innovateur

Stratégie Chine 2021–2024 (PDF, 40 Pages, 2.6 MB, Français)

Coopération économique

Depuis 2010 la Chine est le principal partenaire commercial de la Suisse en Asie et son troisième partenaire commercial après l’UE et les États-Unis.

Un accord bilatéral de libre-échange a été signé à Pékin en 2013, lequel est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Cet accord contient des dispositions concernant le commerce des marchandises et des services, les barrières non tarifaires au commerce, la protection de la propriété intellectuelle ainsi que le commerce et le développement durable.

L’accord de libre-échange s’appuie sur des relations économiques de longue date entre les deux pays, consolidées par un accord commercial signé en 1974, en vertu duquel a été instituée une commission économique mixte.

Depuis 2007, la Suisse et la Chine mènent un dialogue bilatéral sur la propriété intellectuelle. Un dialogue financier entre la Banque centrale chinoise et le Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) a été instauré en 2013.

La Chine et la Suisse ont signé en 2019 un protocole d’entente concernant la coopération sur les marchés tiers dans le cadre de l’initiative chinoise des Nouvelles Routes de la soie.

Information par pays, Secrétariat d’État à l’économie (SECO)

Accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine (SECO)

Promotion des exportations, Switzerland Global Enterprise SGE

Swiss Business Hub

Dialogue entre la Suisse et la Chine sur la protection de la propriété intellectuelle (IPI)

Protocole d’entente concernant la coopération sur les marchés tiers (en)

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

La Chine est un partenaire important de la Suisse en termes de coopération dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Les dialogues officiels dans ces domaines permettent d’échanger sur des thèmes d’intérêt commun, mais également d’initier et d’encourager des projets.

Swissnex China à Shanghai (depuis 2008) ainsi que l’Ambassade de Suisse à Pékin soutiennent activement les acteurs suisses de la formation, de la recherche et de l’innovation par la mise en réseau, le conseil, la promotion et l’inspiration.

Les chercheurs chinois peuvent obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse. Sur l’ensemble des étudiants étrangers en Suisse, les Chinois constituent le quatrième principal contingent.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

swissnex China (en, 中文)

Droits de l'homme

La promotion des droits de l’homme est un but constitutionnel de la politique étrangère de la Suisse. La question des droits de l’homme est systématiquement évoquée par la Suisse dans tous les échanges bilatéraux et multilatéraux avec la Chine. Outre les consultations spécifiques tenues dans les domaines du droit du travail et du droit international public, la Chine et la Suisse mènent depuis 1991 un dialogue sur les droits de l’homme. Ce dialogue porte notamment sur les thèmes suivants:

  • droit pénal, procédure pénale et exécution des peines
  • minorités et liberté de religion
  • défenseuses et défenseurs des droits de l’homme
  • questions multilatérales relatives aux droits de l’homme

La politique de la Suisse en matière de droits de l’homme

Dialogue sur les droits de l’homme entre la Suisse et la Chine (Communiqué de presse du 04.07.2023)

Échanges culturels

La Suisse et la Chine entretiennent également d’intenses relations dans le domaine culturel. Un bureau de liaison de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a été créé à Shanghai en 2010. En janvier 2017, les deux pays ont signé un accord bilatéral sur la coopération culturelle.

L’accord bilatéral entre la Chine et la Suisse sur l’importation et l’exportation illicites et le rapatriement de biens culturels, signé en 2013, apporte une contribution décisive à cette intensification des échanges culturels.

En 2020, de nombreux projets communs ont été réalisés en Suisse et en Chine pour célébrer le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. 

Accord concernant l'importation et l'exportation illicites et le rapatriement de biens culturels (fr, de, it)

Pro Helvetia Shanghai ( en, 中文)

Les Suisses et les Suissesses en Chine

Fin 2022, 2604 essortissants suisses vivaient en Chine (y c. à Hong Kong).

Historique des relations bilatérales

Les premiers contacts officiels remontent à 1906, puis les liens ont été formalisés dans un traité d’amitié en 1918.

Le 17 janvier 1950, la Suisse fut l’un des premiers États occidentaux à reconnaître la République populaire de Chine. Depuis le lancement de la politique de réforme et d’ouverture par Deng Xiaoping en 1979, les relations bilatérales se sont fortement intensifiées. Un protocole d’entente a été signé en 2007 afin de développer les consultations politiques de haut niveau et d’approfondir les relations bilatérales dans toutes les dimensions. Un dialogue stratégique entre les ministres des affaires étrangères a été mis en place dès 2018. En 2020, les deux pays ont célébré le 70e anniversaire de leurs relations bilatérales.

Chine, dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques Suisses, Dodis

Sept histoires illustrant 70 années de relations entre la Suisse et la Chine