Consulat Général de Suisse à Shanghai

Le Consulat général de Suisse à Shanghai sera fermé le 21 octobre 2021 en raison d'un team event.

Vue sur la skyline de Shanghai
Vue sur la skyline de Shanghai © Pixabay

COVID-19

Entrée en Suisse

Pour les ressortissants suisses, l'entrée en Suisse reste possible à tout moment. Pour les conjoints chinois de Suisses de l'étranger, les représentations suisses en Chine peuvent délivrer des visas de court séjour.

Les requérants de visa qui n'ont pas de lien familiale avec un citoyen suisse peuvent trouver toutes les informations relatives à la procédure de visa sur notre site web Visa & entry to Switzerland (existe seulement en anglais et en chinois).

Les voyageurs entrant en Suisse doivent présenter soit un certificat de vaccination (Sinovac/Sinopharm est accepté), soit un test PCR négatif (ne datant pas de plus de 72h) ou un test rapide antigènique (ne datant pas de plus de 48h). Les personnes non vaccinées doivent effectuer un autre test après quatre à sept jours après leur arrivée en Suisse.

Comme auparavant, toute personne entrant en Suisse doit remplir le formulaire d'entrée électronique au moins 48 heures avant le départ.

Vous trouverez sur le site de l'OFSP les dispositions actuelles concernant le coronavirus et l'entrée en Suisse.

Certificats Covid pour les personnes vaccinées à l'étranger

En Suisse, le champ d'application du certificat Covid a été étendu, de sorte qu'il est désormais obligatoire pour les grands événements, ainsi que pour les événements dans les installations culturelles, sportives et de loisirs pour 30 personnes ou plus, les espaces intérieurs des bars et restaurants, etc.

Toutes les personnes qui ont été vaccinées à l'étranger avec un vaccin approuvé par l'Agence européenne des Médicaments (EMA) pourront désormais obtenir un certificat Covid suisse. Les Suisses de l'étranger qui ont été vaccinés avec Sinopharm/Sinovac peuvent également demander un certificat Covid suisse sur la base d’une dérogation. Veuillez clarifier la procédure de demande et les documents à soumettre avec l’autorité compétente.

Vous trouverez des détails sur le certificat Covid sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Vaccinations pour les Suisses de l'étranger

Les citoyens suisses vivant à l'étranger et les membres de leur famille proche vivant dans le même ménage et n'ayant pas la nationalité suisse peuvent désormais être vaccinés pendant leur séjour en Suisse.

La mise en œuvre de la vaccination est réglée par les cantons. Veuillez contacter directement l'office cantonal compétent du canton dans lequel vous passerez votre prochain séjour en Suisse.

Vaccination (Yangtze-Delta)

Les informations officielles des autorités locales se trouvent sur les sites web des provinces respectives (en chinois uniquement) : Shanghai, Anhui, Jiangsu and Zhejiang. Les informations sont mises à jour en permanence.

Voyage de retour en Chine

Pour plus d'informations sur les exigences des autorités chinoises en matière de retour en Chine après votre séjour en Suisse, consultez la page web de l'Ambassade de la République populaire de Chine en Suisse ou du Consulat général de la République populaire de Chine à Zurich

Section consulaire (pas pour les visas) : En cas d'urgence, les services
consulaires restent également disponibles en dehors des heures de bureau : 

Helpline du Départment Fédéral des Affaires Etrangères (DFAE): +41 800 247 365, +41 58 465 33 33, helpline@eda.admin.ch ou +86 185 2155 5105

Message de bienvenue

Salutation du Consul général, de la Consule générale

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Nouveautés

Informations locales et internationales

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.