Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture, de l'adaptation au changement climatique et de l'atténuation de ses effets, de la coopération internationale au développement et de l'aide humanitaire.
Tâches de l'ambassade
L’ambassade soutient la coopération entre la Suisse et le pays de résidence. Il est essentiel, à cet effet, d’entretenir des contacts étroits avec les ministères compétents. Les rencontres bilatérales organisées par l’ambassade servent à renforcer les relations entre la Suisse et le pays de résidence.
L’ambassade promeut les intérêts économiques de la Suissedans le pays de résidence, ainsi que la mise en œuvre des accords bilatéraux en matière de commerce et d’investissement. Elle noue des contacts avec les entreprises suisses et leur fournit des informations générales et des conseils sur l’économie du pays de résidence. L’ambassade suit la situation économique et politique du pays et communique les développements qui intéressent la Suisse.
L’ambassade encourage la collaboration dans les domaines de la science, de la technologie et de l’éducation, dans le but de renforcer la coopération entre les deux pays en matière de recherche et d’innovation. Elle encourage les échanges d’idées entre établissements scientifiques et universités. Par ailleurs, l’ambassade apporte un soutien aux étudiants suisses dans le pays de résidence et tente d'encourager les étudiants qualifiés du pays d'accueil à étudier en Suisse.
Dans le domaine de la culture, l’ambassade s’attache à favoriser la compréhension mutuelle dans le cadre de la mise en œuvre la politique culturelle de la Suisse. Elle renforce les contacts avec et entre les institutions culturelles de la Suisse et du pays de résidence, ainsi qu’avec des artistes, en soutenant par exemple les artistes suisses qui souhaitent présenter leurs œuvres à l’étranger. Les événements organisés ou soutenus par l’ambassade doivent mettre en évidence l'engagement de la Suisse en faveur de la culture et à jeter des ponts entre différentes cultures.
En ce qui concerne les médias, l’ambassade fait office d’interface entre le gouvernement suisse et les représentations officielles dans le pays de résidence, d’une part, et les médias nationaux et internationaux qui y sont présents, d’autre part. Elle soutient le travail des journalistes des médias suisses.
L'ambassade s'efforce d'aborder le changement climatique comme un défi mondial dans le contexte du développement durable, de renforcer le dialogue avec le pays hôte sur la coopération internationale au développement, d'améliorer la coopération en matière de recherche et de sauvetage et de fournir une aide d'urgence en cas de nécessité.