Petit projet culturel entre la Hongrie et la Suisse

Article, 17.01.2013

Mi-décembre 2012, les premières manifestations s’inscrivant dans le projet de partenariat Civil Cultural Days, conclu entre la Hongrie et la Suisse, se sont déroulées à Berne et à Bolligen. Le projet est cofinancé par la Suisse à hauteur de 60000 francs environ, dans le cadre de sa contribution à l’élargissement. Il vise à promouvoir les échanges touristiques et culturels entre les deux pays, plus particulièrement entre les villes d’Eger et de Berne. Lancé le 1er septembre 2012, il doit durer une année.

Niki Donka et Gábor Várhegyi, de la troupe des Pannónia Singers, lors du concert de l’Avent donné le 14 décembre 2012
Concert de l’Avent donné en l’église du Saint-Esprit de Berne le 14 décembre 2012 © DEZA

L’image de la Hongrie en Suisse est plutôt bonne selon Andrea Szücs, président de la fédération des Hongrois de Berne. Toutefois, le potentiel touristique et culturel que recèle ce pays est encore trop méconnu en Suisse. Tel est le cas de la ville d’Eger, par exemple. La Hongrie ne sera pas la seule à tirer les marrons du feu dans le cadre de ce partenariat. La notoriété de Berne en Hongrie en sortira grandie.

L’association hongroise Pannónia Singers, à Eger, a contacté pour le projet de partenariat la fédération des Hongrois de Berne, qui existe depuis 1993 et compte aujourd’hui quelque 140 membres. Séduite par l’idée de bâtir une sorte de pont touristique entre la ville hongroise et Berne, celle-ci n’a pas été longue à se décider. Les échanges, qui se font sous forme de manifestations culturelles, contribuent à intensifier les relations entre les deux villes et à stimuler le potentiel touristique de part et d’autre.

Le concert de l’Avent donné en l’église du Saint-Esprit de Berne le 14 décembre 2012 était la première des trois manifestations de ce type. Le 15 décembre, un bal de bienfaisance a eu lieu. Les participants ont pu assister à cette occasion à une présentation de la ville d’Eger et découvrir des spécialités culinaires hongroises, concoctées par un chef cuisinier réputé en Hongrie. La deuxième partie du projet doit se dérouler en avril 2013 à Berne sous la forme d’une petite manifestation culturelle. La troisième est prévue à Eger à l’été 2013. Outre des représentants de la fédération des Hongrois de Berne, un groupe d’étudiants de l’école de musique de Köniz se rendra en visite sur place. Une rencontre est également prévue avec l’Exécutif et l’office du tourisme de la ville d’Eger. Une publication audiovisuelle sur les deux villes apportera une note finale au projet. Une fois celui-ci clôturé, les deux partenaires entrevoient la possibilité d’une nouvelle collaboration.

Une trentaine de petits projets en matière de formation ainsi que dans les domaines culturel, environnemental et social, mais aussi des partenariats entre des villes et des communes ont été cofinancés jusqu’à décembre 2012 dans le cadre du fonds d’appui aux partenariats en Hongrie. Il est encore possible de proposer de nouveaux projets. Le délai de soumission du fonds d’appui aux partenariats court en effet jusqu’à fin mars 2013. Au total, 45 petits projets environ ont été cofinancés et mis sur pied par le biais de ce fonds. Le montant total de la contribution s’élève à quelque 4millions de francs suisses.