Soutien suisse à l'emploi en Roumanie

Article, 06.01.2016

Dans la ville de Reghin, dans le nord-ouest de la Roumanie, l'atelier de la famille Moldovan fabrique des instruments de musique. Grâce à un microcrédit financé par la Suisse, cette petite entreprise a pu acquérir deux nouvelles machines pour le travail du bois ainsi qu'un véhicule. Les gains d'efficience ainsi réalisés permettent à la famille d'augmenter ses revenus et de pérenniser des emplois.

Un homme travaille la caisse d'un violoncelle
Les instruments sont fabriqués dans l'atelier à Reghin. DEZA

Dans son atelier de Reghin, M. Moldovan fabrique des violons, des violoncelles et des contrebasses, un art qu'il a appris de son beau-père. M. Moldovan exploite son entreprise aux côtés de sa femme et emploie deux ouvriers. L'atelier, qui reçoit un grand nombre de commandes, devait toujours en refuser une partie, car il ne disposait pas de moyens suffisants pour acquérir des machines et une voiture, pourtant nécessaires pour travailler de manière plus efficiente. Il se heurte en outre à une autre difficulté : le bois doit vieillir pendant une année avant de pouvoir être travaillé. Ce stockage est très onéreux, et les Moldovan doivent le financer par leurs propres moyens en attendant la vente des instruments. 

Faciliter l'accès au crédit

En Roumanie, il est difficile pour les petites entreprises d'obtenir des crédits bancaires. De plus, la minorité rom, dont fait partie la famille Moldovan, est souvent victime de discriminations. La Suisse soutient dès lors un programme de microcrédit dans le nord-ouest de la Roumanie, qui profite aux Roms ainsi qu'à d'autres groupes défavorisés. Le projet est réalisé en collaboration avec l'EPER et l'organisation roumaine FAER. 

Une ville connue pour la facture d'instruments

Dans le cadre du projet soutenu par la Suisse, la famille Moldovan a obtenu un crédit de 7000 euros, qui devra être remboursé dans un délai de cinq ans. Grâce à l'achat de deux machines pour le travail du bois ainsi que d'un nouveau véhicule, la famille Moldovan peut désormais travailler plus efficacement et accepter davantage de commandes. Elle a ainsi pu augmenter ses revenus et pérenniser les postes de ses deux employés. L’atelier des Moldovan dispose d'un site internet ainsi que d'une page Facebook, par l'intermédiaire desquels elle reçoit aussi de nombreuses commandes en provenance de l'étranger. Pour éviter tout dommage pendant le transport, la famille Moldovan se charge elle-même de la livraison de ses instruments. Haut lieu de la facture d'instruments, la ville de Reghin jouit d'une réputation qui dépasse les frontières roumaines. 

Un fonds thématique destiné aux Roms

Ce projet relève du fonds thématique pour les Roms et autres groupes défavorisés, dans le cadre duquel la Suisse consacre un total 14 millions de francs à différents projets en Roumanie. La mise en œuvre est confiée à des partenaires suisses ainsi qu'à des organisations roumaines.