L’Ambassade de Suisse recrute un Responsable Technique et Logistique (H/F)
Contrat à durée déterminée (CDD), taux d’occupation à 100%.
Vos tâches
L'ambassade de Suisse en France recherche un responsable technique et logistique pour rejoindre son équipe. Sous la supervision de la Consule Générale, vous serez chargé de la gestion technique et logistique de l'ambassade, afin d'assurer le bon fonctionnement des installations et des équipements. Vous assurerez la gestion de la maintenance des bâtiments de l'ambassade (un ancien hôtel particulier rénové) et des résidences officielles qui y sont directement rattachées, en respectant et en appliquant les principes d’efficacité et d’économicité. Vous serez le référent auprès de nos services à Berne pour encadrer et superviser les travaux financés par l’Office Fédéral des Constructions et Logistique et le point de contact pour les sociétés extérieures et les prestataires de services.
Vous assurez et organisez les interventions de première urgence afin de maintenir l'ambassade en parfait état de fonctionnement en permanence.
Lors d'événements importants à l'ambassade (fête nationale, concert, diffusion sur écran géant…), vous avez la charge de la bonne organisation des aspects pratiques (installation des tentes, chaises et autres matériels adaptés) et techniques (audio-visuel, puissance électrique…).
Responsabilités principales
- Gérer un service de six personnes : deux personnes au service technique, trois personnes à la résidence et une personne au PC de sécurité.
- Superviser et coordonner les activités techniques et logistiques de l'ambassade;
- Planifier et organiser les travaux de maintenance et de réparation;
- Assurer la maintenance préventive et corrective des bâtiments, y compris des installations électriques, hydrauliques, de chauffage, des CTA, du contrôle d’accès, de la supervision des caméras, des alarmes, etc.
- Effectuer les tests mensuels, organisez et planifiez les contrôles annuels réglementaires et obligatoires afin de maintenir les installations et équipements dans un parfait état de fonctionnement.
- Assurer le respect des réglementations et normes de sécurité légales et internes.
- Collaborer avec les différents services de l'ambassade pour répondre aux besoins techniques et logistiques.
- Anticiper et superviser, lors des grands événements, l’installation des constructions provisoires en toute sécurité (tentes, barnums, mobiliers extérieurs…), veiller à la bonne adaptation des installations électriques et autres, en respectant les règlementations en vigueur.
- Gérer les stocks de matériel et de fournitures techniques.
- Conduire l’inventaire du mobilier, des œuvres d’art et du matériel de l’ambassade en s’assurant de l’exhaustivité et l’exactitude des données.
- Rédiger des rapports techniques et logistiques à destination de la direction;
- Suivre le tableau de bord des opérations de maintenance;
- Suivre les échéances des contrats, et le cas échéant, mener à bien les appels d'offres dans le respect des délais et du budget.
Votre profil
Formation
- Formation en électrotechnique et/ou en hydraulique.
- Niveau de formation : BTS/DUT ou équivalent.
- Habilitation aux risques d’origine électrique requise (idéalement BR).
Expérience
- Expérience professionnelle d'au moins 10 ans dans un poste similaire.
- Gestion d'équipe (au moins 5 personnes) et de sous-traitance (sécurité, jardin, nettoyage des bureaux, gardiennage, peintres, plombiers…).
Compétences techniques
- Maintenance de premier niveau pour les installations électriques (tout type d’alarme, serrures automatisées, éclairage du jardin…) et hydrauliques (circuits eau chaude / eau froide, adoucisseur, chaudière…).
- Bonne connaissance générale des techniques audiovisuelles (coordonne, supervise et organise tous les aspects techniques lors des évènements à l’Ambassade).
- Maîtrise des outils informatiques (Outlook et pack office en anglais, Teams et système d’archivage numérique).
- Connaissance des normes de sécurité et des réglementations en vigueur en France. A la prise de poste, familiarisation rapide avec les règlements internes de l’Ambassade.
Compétences personnelles
- Excellentes compétences en communication et en organisation.
- Aptitude à travailler en équipe, très bon relationnel.
- Capacité à travailler sous pression, à gérer les imprévus et à respecter les délais.
- Capacité d’agir en adéquation avec les principes d’efficacité et d’économicité.
- Polyvalent(e) et capable de s'adapter à chaque situation.
- Personne de terrain orientée solutions, volontaire, dynamique, proactive.
- Aptitude à travailler de manière très autonome, et également sur instructions.
Langues
- Parfaite maîtrise du français à l'écrit et à l'oral. L'allemand serait un avantage.
L’Ambassade de Suisse vous offre
- Un cadre de travail agréable
- Salaire selon expériences et qualifications
- Mutuelle santé et prévoyance
- Le remboursement à 100% de l’abonnement de transport
Date de prise de fonction souhaitée : à convenir
Envoyez votre dossier de candidature sous la référence « candidature responsable technique » (CV, lettre de motivation avec mention de trois références) jusqu’au 30 septembre 2025
Ecrire à : paris.jobs@eda.admin.ch