Stadler livre le deuxième TramTrain à la Hongrie

Actualités locales, 09.03.2021

La livraison des trains hybrides diesel-électrique innovants de la société suisse Stadler est en cours.

Tramtrain © MÁV kommunikáció

La société suisse Stadler Rail, qui est présente en Hongrie depuis 2005, possède actuellement deux grandes unités de production à Szolnok. Les carrosseries des séries FLIRT et GTW y sont fabriquées et peintes depuis 2009. L'atelier de soudure a l'aluminium de Szolnok est le premier de ce type en Hongrie et est considéré comme l'un des meilleurs d'Europe. Depuis 2013, les bogies sont également entretenus et fabriqués à Szolnok. En plus des clients nationaux MAV et GYSEV, les composants fabriqués en Hongrie sont également produits pour les trains d'autres opérateurs ferroviaires en Europe et aux États-Unis.

Dans le cadre du projet TramTrain, Stadler participe à un projet de transport régional très innovant. Dans ce contexte, des contrats ont été conclus en mai 2017 pour la livraison d'un premier lot de 8 unités à MÁV-START Zrt. En outre, il existe une option pour quatre autres unités. L'objectif du projet est d'établir un service de transport de haute qualité pour les pendulaires entre les deux villes du sud de la Hongrie.

Le 9 mars 2021, le deuxième TramTrain a déjà quitté l'usine Stadler de Valence et arrivera en Hongrie le 16 mars. Le montage final du train commencera alors ici. Les essais techniques du premier train hybride de ce type ont été réalisés avec succès le 4 mars et d'autres essais suivront dans les prochains jours. Si tous les tests sont réussis, les trois premiers trains pourront cette année relier des réseaux de tramway de Szeged et de Hódmezövásárhely par la ligne 135.

À l'intérieur des villes, les véhicules rouleront à 50 km/h, tandis qu'en dehors des villes, ils pourront atteindre une vitesse de 100 km/h. Les trams modernes à plancher bas sont équipés de zones multifonctionnelles et sont donc également conçus pour transporter des personnes en fauteuil roulant, des poussettes et des vélos. Ces véhicules de 37 mètres de long et de 71 tonnes peuvent transporter chacun jusqu'à 216 passagers.

L'ambassade adresse ses félicitations à la MAV et à Stadler à l'occasion de cette étape importante.