Programmes/projets en Hongrie

Mesures de soutien en Hongrie

Le programme de coopération Suisse-Hongrie vise à réduire les disparités économiques et sociales en Hongrie. Il s’inscrit dans le cadre de la deuxième contribution suisse à certains États membres de l’Union européenne et permettra de financer, jusqu’en 2029 et à concurrence de 87,6 millions de francs, différents programmes et projets thématiques, appelés « mesures de soutien ». Ces mesures sont décrites ci-dessous.

Utilisation de l’énergie géothermique dans le chauffage à distance

Cette mesure de soutien vise à réduire les émissions de CO2 dans la production d’énergie et à diminuer la dépendance aux énergies fossiles en utilisant de la chaleur renouvelable produite localement dans les réseaux de chauffage à distance, conformément à la stratégie énergétique de la Hongrie.

Compte tenu des excellentes conditions géothermiques de la Hongrie, l’utilisation de l’énergie géothermique est la meilleure solution pour remplacer le gaz naturel dans le chauffage à distance. La mesure de soutien encouragera l’écologisation des réseaux de chauffage à distance, principalement dans les régions cibles, en utilisant cette forme d’énergie renouvelable.

Amélioration de la qualité de l’eau

Protéger la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines contre les polluants provenant des activités humaines est une priorité absolue pour garantir la santé de la population et la durabilité environnementale de la Hongrie.

Le premier objectif est axé sur la gestion de l’eau potable. Le but est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau potable en éliminant certaines substances toxiques (fer, manganèse), en remplaçant des composants du réseau ou en forant de nouveaux puits, et à encourager une utilisation plus efficace et plus durable de l’eau disponible.

Le second objectif est, quant à lui, axé sur la gestion des eaux usées. Il s’agit d’améliorer l’efficacité du traitement des eaux usées et l’élimination des micropolluants en s’appuyant sur des mesures et technologies analytiques introduites dans certaines stations d’épuration.

Financement des micro, petites et moyennes entreprises

L’objectif principal de cette mesure de soutien est d’accélérer le passage à l’échelle (scale-up) d’une sélection de PME actives dans les industries créatives, un segment de l’économie à forte valeur ajoutée, afin de stimuler leur potentiel de croissance et d’exportation et de les aider à attirer un plus grand nombre de jeunes dans la création de valeur, améliorant ainsi les perspectives d’emploi de ces derniers.

À cette fin, un fonds de capital-risque sera créé et géré par un gestionnaire de fonds privé, qui sera sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres. Le gestionnaire du fonds fera appel à des co-investisseurs privés et concentrera ses investissements sur les entreprises les plus viables.

Université Andrássy, Budapest: Changing Orders Research Project

L’objectif de ce programme est de consolider la position de l’Université Andrássy en tant que centre de recherche international jouant un rôle important dans les relations entre la Suisse et la Hongrie en matière de sciences sociales, d’études stratégiques et européennes (recherche sur l’élargissement) et d’innovations démocratiques. Le projet englobe des composantes interdépendantes :

  1. recherche dans trois domaines thématiques qui revêtent une grande importance pour les deux pays;
  2. publications et conférences pour rendre accessibles les résultats de la recherche;
  3. intégration de nouvelles connaissances dans le développement des programmes d’études et dans l’enseignement;
  4. encouragement de l’égalité des chances par un programme de bourses et de tutorat.

Recherche et innovation

Ce programme contribuera à la croissance économique et à la compétitivité de la Hongrie en renforçant l’excellence de la recherche et la capacité d’innovation des institutions de recherche, des universités et des entreprises hongroises et en facilitant la coopération en matière de recherche et d’innovation avec les partenaires internationaux.

Toutes les composantes du programme renforcent les relations des communautés hongroises de la recherche et de l’innovation avec les principaux acteurs et réseaux de la recherche, du développement et de l’innovation (RDI) dans l’Espace européen de la recherche (EER), amélioreront l’alignement sur les objectifs politiques de l’EER et renforceront la coopération bilatérale avec la communauté suisse de recherche et d’innovation.

Formation professionnelle initiale

Ce programme vise à accroître le nombre de jeunes professionnels diplômés du système de formation professionnelle initiale dotés de compétences utiles à l’économie. Sa mise en œuvre passera par le développement de l’orientation professionnelle, la diffusion à grande échelle de la formation et des examens basés sur des projets et l’implication des centres de formation professionnelle dans les régions les plus défavorisées. Les interventions en matière d’orientation professionnelle favorisent un choix de carrière plus éclairé et, le cas échéant, un changement de carrière, en fournissant de meilleures informations sur les parcours d’apprentissage et les attentes du marché du travail et en améliorant l’image et l’attrait des établissements de formation professionnelle initiale.

Lutte contre la traite des êtres humains

Ce programme vise à réduire le nombre de victimes de la traite des êtres humains, à les réintégrer sur les plans social et professionnel et à réduire le nombre de cas de revictimisation. Chaque composante du programme contribue à la réalisation de cet objectif par le biais de campagnes de sensibilisation en ligne, du partage des connaissances, du renforcement des capacités ou de la mise en place de nouveaux services.

Sur la base de l’expérience faite en lien avec les composantes axées sur le soutien aux victimes, des documents de proposition de politique seront établis afin de lancer les processus d’autorisation pour le maintien des services introduits dans le cadre de ce programme.

Hospices et soins palliatifs

L’objectif de ce programme est de renforcer le système national des hospices et des soins palliatifs afin d’améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille. Les composantes du programme sont complémentaires et forment un système cohérent qui contribue à réduire les hospitalisations évitables et la durée des séjours. Il devrait améliorer la coopération et l’intégration des acteurs et organisations concernés (spécialistes des soins palliatifs, infirmiers, prestataires de services à domicile, bénévoles, proches aidants, médecins généralistes) et permettre une gestion plus efficace des ressources existantes.

Compétences en matière de premiers secours

Ce projet vise à créer un réseau de formation aux premiers secours dans le cadre d’un partenariat de large portée et à développer une plateforme en ligne avec de nouveaux supports de formation afin d’améliorer les chances de survie grâce aux premiers secours dispensés par des non professionnels. Chaque composante contribue à cet objectif en renforçant le courage d’agir, en élargissant les connaissances et les compétences en matière de premiers secours, en créant et en maintenant un réseau de premiers secours à l’échelle nationale, en favorisant l’accès aux outils nécessaires et en promouvant l’intégration des compétences requises dans le programme d’études national.

Meilleur accès aux espaces numériques et renforcement des compétences numériques des groupes défavorisés

Conformément à la stratégie nationale hongroise d’inclusion sociale 2030, ce programme vise à contribuer à l’inclusion sociale des personnes et des communautés dans des zones défavorisées, en particulier les Roms, en améliorant leur accès aux services en ligne et à l’infrastructure numérique, en renforçant leur habilité numérique et en les aidant à tirer parti des possibilités offertes par ce dernier. Les Roms pourront profiter de services en ligne, ce qui favorisera leur inclusion sociale et leur autonomisation et renforcera leurs relations avec les autorités publiques, leur permettant ainsi de devenir des citoyens plus actifs.

Davantage d’informations sont disponibles sur le site officiel du programme de coopération Suisse-Hongrie