La Suisse et le Laos ont établi des relations diplomatiques en 1963 et entretiennent de bonnes relations bilatérales. La Suisse soutient les efforts de développement du Laos par sa coopération internationale dans le cadre d’un programme régional. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont marginaux.
Relations bilatérales Suisse–Laos
Points clés des relations diplomatiques
L’Ambassade de Suisse à Bangkok et son centre consulaire régional sont compétents pour le Laos. Une agence consulaire a été ouverte à Vientiane en 2020. Depuis 2022, un consulat honoraire se trouve à Luang Prabang.
La Suisse et le Laos entretiennent des relations diplomatiques depuis 1963 et cultivent un dialogue régulier sur les questions politiques et de coopération au développement. Les liens dans ce domaine sont renforcés par l’intermédiaire d’un Bureau de coopération de la DDC ouvert à Vientiane en 2006.
Par ailleurs, la Suisse collabore avec le Laos depuis 2016 dans le cadre de son partenariat de dialogue sectoriel avec l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), dont le Laos assume la présidence tournante en 2024.
L’Ambassadeur du Laos accrédité en Suisse réside à Genève.
Relations économiques et financières
Les échanges commerciaux entre la Suisse et le Laos sont modestes malgré une augmentation depuis les années 1990. La Suisse exporte entre autres de l’horlogerie, des machines et des produits pharmaceutiques, et importe principalement des textiles.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est responsable de la mise en œuvre de la Stratégie internationale de la Suisse dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation.
Les étudiants et chercheurs laotiens sont éligibles pour les Bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Coopération au développement et aide humanitaire
La Suisse soutient le pays depuis 1995 à travers son programme consacré à la région du Mékong. Un accord cadre concernant la coopération technique, culturelle, financière et économique et de l’aide humanitaire a été signé en 2021 pour en faciliter la mise en œuvre au Laos. La stratégie régionale Mékong 2022-2025 dispose d’un budget annuel de CHF 35 mio et s’articule autour de trois domaines d’intervention prioritaires:
- Le changement climatique et la gestion des ressources naturelles
- Le développement économique inclusif
- La gouvernance et la participation citoyenne.
Les dépenses spécifiques pour le Laos (programmes bilatéraux) s’élèvent à environ CHF 15 millions par an. En outre le Laos bénéfice d’initiatives régionales à hauteur annuelle de CHF 7 millions.
La DDC, à travers son programme d’aide humanitaire, apporte un soutien ponctuel en cas de catastrophe naturelle, ainsi que pour assurer un rétablissement durable. La Suisse est notamment intervenue suite à l’effondrement d’un barrage dans la province d’Attapeu en juillet 2018, puis à coopérer à la sécurisation des barrages.
Le Laos bénéficie également de certains programmes régionaux de développement économique du Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO).
Coopération au développement et aide humanitaire
Programme de coopération de la Suisse pour la région du Mékong 2022-2025 (en)
Les Suissesses et Suisses au Laos
En février 2024, 115 Suisses vivaient au Laos (enregistrés auprès de l’Ambassade de Suisse à Bangkok, compétente pour le Laos).
Historique des relations bilatérales
La Suisse a reconnu le Laos en 1957. Les relations diplomatiques entre les deux pays, établies en 1963, sont gérées par l’Ambassade de Suisse à Bangkok (Thaïlande).