Situation générale
La plus grande attention doit être accordée à la sécurité personnelle.
Au cours de la semaine du 8 septembre 2025, des tensions politiques ont provoqué des manifestations dans tout le pays. Les affrontements violents entre les forces de sécurité et les manifestants ont fait de nombreuses victimes et blessés. Avec la nomination d’un gouvernement de transition et l’annonce d’élections pour le 5 mars 2026, la situation au Népal s’est pour l’instant calmée.
Cependant, la situation sécuritaire demeure volatile. Pendant cette période de transition politique, et en particulier avant, pendant et après les élections, d’autres manifestations sont possibles. Celles-ci peuvent éclater à court terme et donner lieu à des affrontements violents entre manifestants et forces de sécurité. Des incendies volontaires et des pillages peuvent avoir lieu.
Il n’est pas exclu que l’accès à Internet et aux réseaux sociaux soit partiellement restreint.
Les barrages routiers (Chaka Jam) et les grèves générales (Bandh) sont souvent annoncés à court terme, tant au niveau local, qu’au niveau régional ou national. Ils sont souvent accompagnés de tensions et de troubles, ainsi que d'une augmentation des perturbations et des retards du trafic routier et aérien. Ils peuvent entraîner, lorsqu'ils se prolongent, des difficultés d'approvisionnement.
En cas de troubles, il faut s’attendre à des couvre-feux ou à la proclamation de l'état d'urgence dans les régions concernées. Les couvre-feux sont généralement décrétés à court terme.
Dans les situations susmentionnées, la Suisse ne dispose que de possibilités limitées, voire inexistantes, pour apporter son aide en cas d’urgence.
Des attentats peuvent avoir lieu de manière sporadique sur l'ensemble du territoire, y compris à Katmandou. Composés de petites charges explosives, ils peuvent causer des dommages corporels et matériels. Faites preuve de prudence, en particulier dans les lieux fréquentés, tels que:
- restaurants et centres commerciaux,
- institutions religieuses,
- manifestations sportives et culturelles,
- marchés et rassemblements publics,
- lieux de divertissement et établissements nocturnes.
La rubrique Terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
Tous ces facteurs doivent être pris en compte dans l'organisation du voyage. Suivez attentivement l'évolution de la situation à travers les médias et par le biais de votre agence de voyage avant et pendant le voyage et informez-vous quant à la situation actuelle. Conformez-vous aux directives des autorités (couvre-feu, etc.). Evitez les grands rassemblements de foule et les manifestations de tout genre. Prévoyez également assez de temps et munissez-vous de moyens financiers suffisants.