Programme d’Appui au Développement Culturel (PADEC)

Projekt abgeschlossen

Ce programme vise à contribuer à la constitution d’un pool de professionnels de la culture afin d’induire un changement significatif dans la vision et la pratique culturelle, la promotion de la paix civile et la lutte contre la précarité des jeunes. Des emplois dans le métier de la culture et de l’art seront créés et des spectacles artistiques de meilleure qualité seront organisés, et impulseront des changements sociétaux.

Land/Region Thema Periode Budget
Niger
Kultur & Bewusstsein für Entwicklungszusammenarbeit
Berufsbildung
Bildung
Kultur & Freizeit
Berufsbildung
Bildungseinrichtungen und Ausbildung
01.10.2017 - 31.03.2022
CHF  1’600’000
Hintergrund

Le Niger est un pays charnière entre l’Afrique subsaharienne et le Maghreb. Cette position géographique a favorisé  de forts contrastes culturels, forgés par plusieurs siècles de brassage et d’échanges humains. Socle de l’identité et de la citoyenneté, la culture a toujours participé à la paix et à la cohésion sociale entre les différentes générations et différents groupes ethniques qui peuplent le pays notamment à travers la parenté à plaisanterie. Cependant, la jeunesse a perdu certains de ces repères culturels. Cette  perte d’identité s’exprime par le développement d’une certaine violence et par des tentations de plus en plus affichées vers toutes sortes d’extrémismes. Si le secteur culturel est très divers, il manque de structuration, de professionnalisation et d’innovations. En outre, peu de partenaires  techniques et financiers soutiennent la culture au Niger et peu d’échanges existent entre les artistes de la sous-région.

Ziele

La formation de professionnels de la culture et les échanges entre artistes contribuent à valoriser le patrimoine culturel et participent au maintien de l’identité culturelle nationale, à la paix et à l’inclusion sociale.

Zielgruppen

Jeunes bacheliers et ou étudiants, professionnels de la culture, acteurs culturels et artistes.

Mittelfristige Wirkungen
  • Les acteurs culturels se sont professionnalisés et la qualité des productions et des services s’améliore.
  • L'échange de bonnes pratiques et la circulation des savoir-faire sont renforcés par la mise en réseau des acteurs culturels.
  • La recherche valorise le patrimoine culturel et influence les politiques publiques.
  • L’implication concrète des étudiants de la filière dans la vie culturelle locale concourt au changement des mentalités et à la modernisation de la vie sociale.
  • La mobilité artistique favorise la promotion des œuvres et améliore la visibilité des artistes.
Resultate

Erwartete Resultate:  

80 étudiants ont obtenu leurs diplômes (licence, master et/ou doctorat)

Un laboratoire  de recherche et de valorisation du patrimoine culturel est opérationnel

Un réseau d’universités africaines est créé

60 artistes ont bénéficié de la bourse de mobilité


Resultate von früheren Phasen:  

Depuis 2014, la Coopération suisse appuie des projets axés sur la professionnalisation du secteur et la participation des  jeunes à la vie culturelle et artistique. En partenariat avec la France, la DDC a soutenu la venue d’artistes de la sous-région et d’Europe afin de contribuer à la formation de leurs homologues nigériens (bourses de mobilité). La DDC a également soutenu la filière de formation en arts du spectacle au sein de l’Université de Niamey, en vue de doter le pays de cadres  compétents, de même qu’un réseau de bibliothèques communautaires à Maradi. A travers des petites actions, la DDC a appuyé différentes initiatives (post-production de films documentaires, événements culturels, etc.). Tous ces appuis se sont avérés pertinents et ont démontré des résultats quantitatifs et qualitatifs, demandant une continuation de l’appui dans la durée.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Projektpartner Vertragspartner
Privatsektor
Ausländische staatliche Institution
  • Central State of South East
  • Ausländischer Privatsektor Süden/Osten


Andere Partner

Ministère de la Culture, Ministère de l’Enseignement Supérieur, Ambassade des Etats-Unis, Union Européenne, ONGs (CISP, etc.)

Koordination mit anderen Projekten und Akteuren

Programme d’Appui à la Qualité de l’Education de la DDC

Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    1’600’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    1’606’158
Projektphasen

Phase 1 01.10.2017 - 31.03.2022   (Completed)