Risques régionaux spécifiques
La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Zones frontalières avec le Mali:
Il est déconseillé de se rendre dans les zones frontalières avec le Mali. Des bandes armées et des groupes terroristes, qui vivent de contrebande et d'enlèvements contre rançon, sévissent dans une grande partie du Sahara et du Sahel. Ils sont bien organisés, opèrent sans tenir compte des frontières, et ont des contacts avec des groupes criminels locaux. Il existe un risque élevé d'enlèvements et d'agressions dans les zones frontalières avec le Mali.
Zones frontalières avec la Mauritanie:
Il existe un risque d'enlèvements dans les zones frontalières avec la Mauritanie. Renseignez-vous avant et pendant votre voyage auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire actuelle et faites preuve d’une grande prudence.
Casamance:
La situation sécuritaire est volatile dans certaines régions de la Casamance. Les rebelles se livrent à des activités illégales d’abattage de bois et de contrebande dans les forêts des zones situées à la frontière avec la Guinée-Bissau et la Gambie. Dans les zones reculées, des attaques de rebelles contre des personnes civiles ne sont pas à exclure.
Il existe encore de nombreuses zones minées, souvent mal signalées.
En raison de tensions politiques, des affrontements violents entre les manifestants et les forces de l’ordre se produisent. Par exemple, le 31 juillet 2023, deux personnes ont été tuées lors d’émeutes dans la ville de Ziguinchor. Pendant plusieurs jours, l’accès à Ziguinchor a été entravé.
Renseignez-vous avant votre départ et pendant votre voyage en Casamance au travers des médias et auprès des autorités locales sur les conditions de sécurité actuelles. Faites preuve d’une grande prudence et suivez les consignes des autorités locales, par exemple aux nombreux checkpoints de l’armée. Dans toute la région de la Casamance, entreprenez les déplacements sur des routes principales goudronnées et effectuez les déplacements interurbains uniquement la journée. Il est déconseillé de s’éloigner des routes principales goudronnées dans les forêts des régions frontalières avec la Guinée-Bissau et la Gambie. Cette recommandation s’applique également aux randonnées, excursions, etc.