Ambassade de Suisse au Sénégal

Mesures d'entrée

Depuis le 8 février 2021, il existe de nouvelles dispositions spéciales pour l'entrée en Suisse: Ordonnance COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs (Etat 22.02.2021). La liste de l’OFSP des États présentant un risque règle les personnes qui doivent se mettre en quarantaine en entrant en Suisse.

Pour l’entrée en Suisse par voie aérienne, les dispositions suivantes s’appliquent:

Formulaire d’entrée

Test négatif*

Pour l’entrée en Suisse depuis un pays qui figure sur la liste de l’OFSP des États présentant un risque, les dispositions suivantes s’appliquent:

Formulaire d’entrée

Test négatif*

Quarantaine

*Test COVID négatif avant le départ du vol en Suisse:

Soit un test PCR (analyse de biologie moléculaire pour le SARS-CoV-2, effectuée au maximum 72 heures avant le départ), soit un test rapide SARS-CoV-2 (effectué au maximum 24 heures avant le départ).

Le DFAE ne statue pas sur les exceptions relatives à l’exigence d’un résultat négatif du test.

Le DFAE n’est pas habilité à donner des instructions aux compagnies aériennes.

Les compagnies aériennes décident elles-mêmes de l’admission des passagers dans leur avion.

*Test COVID négatif lors de l’entrée en Suisse:

Lorsque le test COVID négatif a été effectué plus de 72 heures avant l'entrée en Suisse, les personnes entrant en Suisse doivent subir, à leurs propres frais, un nouveau test dès leur arrivée en Suisse.

Les dérogations à l'obligation de test et de quarantaine sont énumérées à l'article 8 de l’Ordonnance COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs. Selon les FAQ de l'Office fédéral de la santé publique OFSP, les personnes de nationalité suisse ou titulaires d’un titre de séjour délivré par la Suisse qui n'ont pas la possibilité de se faire tester en temps utile ou sans efforts disproportionnés font également partie des exceptions. L'autodéclaration "Absence possibilité de se faire tester" se trouve sur le site Internet de l'OFSP sous l’onglet "Documents", disponible en allemand et en anglais.

Le DFAE ne délivrent aucune confirmation pour les certificats médicaux.

Le DFAE ne traduit ni les résultats de test COVID ni les certificats médicaux.

Les représentations suisses à l’étranger ne donnent aucun renseignement sur les dispositions de dérogation à l’obligation de test et de quarantaine. Les personnes concernées s’adressent directement à l’Office fédéral de la santé publique OFSP.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet de l’OFSP et dans sa FAQ

Depuis le 8 février 2021, des règles spéciales sont en vigueur pour l’entrée en Suisse: l’Ordonnance Covid 19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs. Les règlements suivants s'appliquent pour l'entrée par voie aérienne:

Formulaire d’entrée

Test PCR négatif qui a été effectué dans les dernières 72 heures avant l’entrée en Suisse

Les dispositions suivantes s'appliquent à l'entrée en provenance d'un pays figurant sur la liste des pays à risque de l'OFSP:

Formulaire d’entrée

Test PCR négatif qui a été effectué dans les dernières 72 heures avant l’entrée en Suisse

Quarantaine

Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet de l'Office fédéral de la santé publique OFSP.

Les dérogations à l'obligation de quarantaine et de dépistage sont énumérées à l'article 8 de l’Ordonnance Covid 19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs. La déclaration est disponible.

Les représentations à l’étranger ne délivrent aucune confirmation pour les certificats médicaux et ne traduisent pas les résultats de test PCR ni les certificats médicaux.

Les laissez-passer en rapport avec les tests PCR ne sont pas délivrés, même si les compagnies aériennes le demandent. Le DFAE n'est pas habilité à donner des instructions aux transporteurs aériens sur les questions relatives à l'accès des passagers aux avions.

Les représentations à l’étranger ne fournissent aucune information sur les dispositions de dérogation à l’obligation de quarantaine et de test. Les personnes concernées s’adressent directement à l’Office fédéral de la santé publique OFSP.

Suspension des demandes de visas

En raison de la pandémie du Coronavirus (COVID -19) l'Ambassade vous informe que les demandes de visa sont suspendues « jusquà nouvel ordre».

Veuillez également consulter les FAQ sur le site du SEM (Secrétariat d'État aux migrations SEM):

www.sem.admin.ch

Attention aux arnaques par Internet, par courriel ou par téléphone dans le domaine des visas

Si une offre vous semble trop belle pour être vrai, il faut faire preuve de la plus grande prudence et retenue. L’Ambassade de Suisse à Dakar souhaite vous alerter que des fraudes peuvent mener :

à un vol d’identité;

à des demandes de paiement indues

à un vol à même votre compte bancaire ou votre carte de crédit;

à des virus informatiques.

Veuillez noter que personne ne peut vous garantir un visa pour la Suisse. Des entreprises ont des sites internet qui prétendent offrir de l’aide pour obtenir un visa et demandent des frais pour fournir de l’information. Ces dernières ne travaillent pas avec l’Ambassade car les informations en matière de visa sont tout-à-fait gratuites. Notre site Internet tient à votre disposition des formulaires de demande de visa gratuits et les procédures relatives à la demande d’un visa. C’est le seul site qui fait foi, car seules les Ambassades et les Consulats de Suisse sont habilités à décider de la délivrance d’un visa.

Soyez aussi informés que :

Les frais de traitement d’une demande de visa sont identiques dans le monde entier et sont fixés à des taux de change officiels

Les frais pour un visa suisse sont à payer uniquement en espèces au guichet de l’Ambassade où le requérant de visa doit se présenter en personne

Nos employés de l’Ambassade de Suisse à Dakar :

ne vous demanderont jamais de déposer de l’argent sur un compte bancaire personnel;

ne vous demanderont jamais de transférer des fonds par l’intermédiaire d’un service privé de virement de fonds ou d’effectuer un paiement quelconque par téléphone.

n’utiliseront jamais des services courriels gratuits comme Hotmail, Gmail ou Yahoo pour communiquer avec vous.

Enfin, sachez également que nous ne vous enverrons jamais de courriel vous demandant de fournir des renseignements personnels tels que des mots de passe ou des renseignements concernant votre carte de crédit et également que nous n’envoyons pas de visa par courriel.

Nous pouvons, à l’occasion, vous contacter par téléphone pour obtenir des renseignements supplémentaires pour poursuivre le traitement d’une demande ou pour demander plus de documents.

Pour en savoir plus : Prévention Suisse de la Criminalité

 

Le bâtiment de l'Ambassade à Dakar
Ambassade de Suisse à Dakar © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et le Sénégal

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale