La Suisse et le Sénégal entretiennent d’excellentes relations bilatérales qui sont caractérisées par de nombreux intérêts communs. La volonté de la Suisse et du Sénégal de prendre des initiatives au niveau multilatéral, en particulier au sein de l’ONU et de l’Organisation internationale de la francophonie, démontre l’intérêt des deux pays à développer des solutions communes pour certains enjeux globaux.
Relations bilatérales Suisse–Sénégal
Points clés des relations diplomatiques
Les relations politiques entre la Suisse et le Sénégal sont excellentes et couvrent une large palette de thèmes. Dans le domaine économique, il existe un Accord de Commerce et de protection des investissements de 1964. Un accord aérien a été signé en février 2021. Un accord bilatéral portant sur l’article 6 de l’Accord de Paris sur le climat signé en 2021 encadre la coopération en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Depuis 2015, la Suisse apporte son expertise en formation professionnelle duale et depuis 2018, elle collabore avec le Sénégal dans le domaine «eau-paix-sécurité». La Suisse s’engage sur les questions migratoires, qu’il s’agisse des retours (SEM) ou du développement (DDC). Les échanges académiques, notamment avec l’EPFL et l’UNIGE, ainsi que les collaborations culturelles soutenues par Pro Helvetia, contribuent à cette coopération.
Coopération économique
Avec 664 millions de dollars en 2022, la Suisse est le troisième partenaire d’exportation après le Mali et l’Inde, notamment en raison du commerce de l’or.
Dans le domaine économique, il existe un Accord de Commerce et de protection des investissements de 1964. Selon la BNS, les investissements directs suisses s'élèvent à 98 millions de francs pour l’année 2022. La trentaine d’entreprises suisses actives au Sénégal dans des secteurs divers emploient environ 800 personnes.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs originaires du Sénégal peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) afin d’obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs étrangers, SEFRI
Jeunes professionnels, Secrétariat d’État aux migrations SEM
Promotion de la paix et des droits de l’homme
La sécurité humaine et la stabilité dans la région ouest-africaine sont une préoccupation de la Suisse. La coopération avec le Sénégal dans le domaine multilatéral est particulièrement fructueuse. Elle s’est concrétisée en décembre 2018 par la signature d’une déclaration commune d’intention, renouvelée par la suite, afin d’entériner et renforcer la collaboration entre la Suisse et le Sénégal dans le domaine « eau-paix-sécurité ». Les droits de l’homme sont une autre thématique importante de l’engagement suisse. Le Sénégal est un pays d’origine, de transit et de destination important des mouvements migratoires en Afrique de l’Ouest.
Coopération au développement et aide humanitaire
Entre 1962 et 2010, la Suisse a fourni une aide au développement au Sénégal. Depuis cette date, le Sénégal n’est plus un pays prioritaire de la coopération bilatérale suisse, mais bénéficie des programmes régionaux de la DDC, en particulier dans le domaine de la formation professionnelle, de la sécurité alimentaire ainsi que de la migration et du déplacement forcé. Différents cantons et communes, des universités suisses et d'ONG sont également engagés avec des projets pour plusieurs millions de francs.
Échanges culturels
Pro Helvetia soutient les artistes, actrices et acteurs culturels de Suisse et diffusent leurs projets en Suisse et dans le monde. Ils s’engagent pour les échanges culturels internationaux et donnent des impulsions culturelles et thématiques.
Les Suissesses et les Suisses au Sénégal
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 442 ressortissants suisses vivaient au Sénégal en novembre 2024 et 1 728 ressortissants sénégalais vivaient en Suisse en mars 2024.
Historique des relations bilatérales
En 1928, la Suisse a ouvert un consulat à Dakar. À l’époque, près de 100 ressortissants suisses résidaient au Sénégal. La Suisse a reconnu le nouvel État du Sénégal dès que celui-ci est devenu indépendant de la France en 1960. L’année suivante, les deux États ont établi des relations diplomatiques.