Valables le:
Publiés le: 19.12.2025

Ces conseils pour les voyages ont été révisés. Le chapitre Derniers Développements a été enlevé; le chapitre Risques régionaux spécifiques a été actualisé (provinces).


Conseils pour les voyages - Turquie

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

En raison de tensions politiques internes, des protestations et manifestations ont régulièrement lieu dans tout le pays, principalement à Istanbul et dans les grandes villes. Des affrontements entre manifestants et forces de sécurité ne sont pas exclus. L'utilisation des services de messagerie instantanée et des réseaux sociaux pourrait être partiellement restreinte.

L'évolution de la situation dans les pays voisins, la Syrie et l'Irak, peut avoir des répercussions à court terme sur la sécurité, en particulier dans les zones frontalières.

La situation en Syrie reste volatile depuis la chute du dirigent de longue date Bachar al-Assad en décembre 2024. En Irak, la situation reste également volatile et incertaine. Dans le sud-est et l'est du pays, les forces armées turques mènent régulièrement des opérations contre des groupes terroristes et insurgés.

Les forces de sécurité ont la possibilité de restreindre à tout moment la liberté de mouvement et de réunion et d’instaurer à bref délai des couvre-feux locaux.

Malgré des mesures de sécurité renforcées, le risque d’attentats terroristes existe à tout moment dans tout le pays.
Ces dernières années, une série d'attentats graves ont eu lieu, la plupart dans le sud-est de la Turquie, à Istanbul et à Ankara.

Faites preuve de prudence, en particulier dans les lieux fréquentés, tels que:

  • restaurants et centres commerciaux,
  • institutions religieuses,
  • manifestations sportives et culturelles,
  • marchés et rassemblements publics,
  • lieux de divertissement et établissements nocturnes.

Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements

Portez toujours votre passeport ou votre carte d'identité sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors des contrôles. Suivez les instructions des forces de sécurité locales (zones interdites, couvre-feux etc.) et restez en contact avec votre tour-opérateur.

Tenez-vous à l'écart des manifestations et des rassemblements de foule de tout genre et suivez les instructions des autorités locales. Avant et pendant votre voyage, informez-vous dans les médias, auprès de votre tour-opérateur ou des autorités locales sur l'évolution de la situation.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Sud-est
Tout voyage est déconseillé dans les zones frontières limitrophes de la Syrie et de l’Irak.

Le conflit entre les forces de sécurité turques et le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) persiste. Des affrontements armés isolés ont lieu, notamment dans les zones rurales du sud-est de la Turquie. Les forces de sécurité turques maintiennent de nombreux points de contrôle routiers et délimitent largement leurs zones opérationnelles avant toute opération militaire.
Le long de la frontière à l’est, le danger de mines terrestres persiste partiellement.

Dans le nord de la Syrie, les combats se poursuivent entre les différentes parties. Ils ont également des répercussions sur les régions turques voisines. Des attaques contre des cibles civiles ont été perpétrées à plusieurs reprises.

Le risque d’enlèvement par des groupes terroristes venus de Syrie ne peut pas être exclu dans la région frontalière.

Il est déconseillé de se rendre dans les provinces suivantes pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère urgent:
Sanliurfa, Mardin, Siirt, Sirnak, Hakkari.

Les villes Mardin et Sanliurfa constituent une exception, à condition d’effectuer le voyage par voie aérienne.
Si vous devez vous rendre dans ces provinces pour des motifs impérieux, informez-vous avant et pendant le voyage auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire actuelle. Faites-vous accompagner d’une personne locale de confiance et conformez-vous aux instructions des autorités de sécurité (éviter les zones interdites, respecter les couvre-feux etc.).

Dans les autres régions du sud-est et de l’est du pays, pas spécifiquement nommées ci-dessus, il convient de faire preuve d’une grande prudence.
Voyagez uniquement de jour et évitez les déplacements sur les routes rurales. Avant et pendant votre voyage, informez-vous auprès des autorités et des forces de sécurité locales sur la situation sur place et sur les zones de sécurité militaire. Suivez les consignes des autorités locales (par ex. couvre-feux) et restez en contact avec votre tour-opérateur. Les randonnées sont déconseillées dans ces régions.

Criminalité

Les vols à la tire, les agressions et les vols à main armée isolés se produisent en particulier à Istanbul. La prudence est particulièrement de mise dans les aéroports, les gares, les stations de métro, les rues commerçantes animées et les marchés ouverts.

Des contrefaçons de boissons alcoolisées contenant des substances toxiques (notamment du méthanol) sont en circulation et représentent un risque élevé pour la santé. Évitez ces boissons si vous ne connaissez pas leur provenance. N'achetez des boissons alcoolisées que dans des magasins, bars ou restaurants dignes de confiance et évitez les boissons vendues par des marchands ambulants ou sur la plage.

Il est recommandé d'observer notamment les mesures de précaution suivantes:

  • lors de rassemblements de foule, faites preuve d'une prudence particulière.
  • accordez une attention particulière à l'aspect sécuritaire lors du choix de votre hébergement.
  • ne portez ni objets de valeur (montres, bijoux, etc.) ni grosses sommes d'argent sur vous. Laissez vos objets de valeur dans le coffre-fort de l'hôtel.
  • il peut arriver que les femmes soient victimes de harcèlement sexuel.
  • méfiez-vous des groupes de mendiants (le plus souvent des femmes avec enfants).
  • évitez de partager un taxi avec des personnes inconnue et n'utilisez que des taxis officiellement enregistrés.
  • ne changez de l'argent que dans les établissements financiers officiels (banques et bureaux de change).

Transports et infrastructures

La Turquie dispose d’un réseau routier bien développé. La circulation est dense, surtout dans les villes et les accidents sont fréquents. Renoncez aux trajets interurbains de nuit.

Il arrive que les passages de frontières soient temporairement fermés sans préavis, par ex. afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales, directement auprès des postes-frontières ou auprès de
l’Ambassade de la République de Turquie à Berne

Transports publics: la plupart des grandes villes sont accessibles par des vols intérieurs et/ou par train. Il existe en outre un vaste réseau de bus interurbains. La mise en œuvre des mesures de sécurité par les compagnies de bus peut varier. Renseignez-vous au besoin auprès de personnes locales.

Dispositions légales particulières

Entre autres, sont punissables:

  • l’exportation de biens culturels de toute nature (antiquités, monnaies et objets anciens, fossiles, pierres sculptées, etc.), même de valeur modique. Les infractions sont passibles de peines de détention pouvant aller jusqu’à dix ans.
  • les déclarations ou actes portant atteinte à l’unité de l’Etat ou faisant injure ou dénigrant l’Etat, ses institutions, ses hauts représentants ou ses symboles sous quelque forme que ce soit, sont interdits. Par conséquent, sont passible d’amendes ou d’emprisonnement: insultes et dénigrement du Président de la République, du Gouvernement, du fondateur de l’état turc moderne Moustapha Kemal Atatürk, de la police, de l’armée, de l’hymne ou de la religion. Des remarques critiques au sujet du gouvernement publiées sur internet ou les réseaux sociaux font également partie des infractions punissables.
  • la diffusion d'informations qui, selon la jurisprudence turque, sont fausses ou ont pour but de troubler la sécurité et l'ordre public (loi sur la désinformation). Des remarques critiques au sujet du gouvernement publiées sur internet ou les réseaux sociaux font également partie des infractions punissables. Des peines d'emprisonnement peuvent être prononcées
  • la dégradation du drapeau ou des billets de banque turcs.
  • soutenir de quelque manière que ce soit une organisation interdite en Turquie, même si ce soutien est apporté dans un autre pays.
  • photographier des forces de sécurité, des installations militaires ou des zones de sécurité militaires.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison.

Les conducteurs/conductrices impliqués dans un accident de la circulation ayant fait des blessés ou des morts ne sont pas autorisés, en cas de doute, à quitter le pays pendant l'enquête/le procès.

Dans le cadre d'autres procédures pénales, la police peut également, dans certaines circonstances, imposer aux personnes impliquées une interdiction de quitter le territoire jusqu'à ce que l'affaire soit réglée.

Les autorités turques considèrent les binationaux turco-suisses comme des ressortissants exclusivement turcs et n'autorisent pas toujours l'octroi de la protection consulaire par la Suisse.

Particularités culturelles

En dehors des plages touristiques, il est indiqué d'adapter son comportement et sa tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux. Renseignez-vous dans les guides de voyage, auprès de votre agence de voyage ou directement sur place, sur les codes de conduite et les dispositions à respecter. Pendant le mois de jeûne du ramadan et dans les lieux religieux, des règles et prescriptions particulières doivent être respectées.

Les relations homosexuelles et la transsexualité ne sont pas tolérées dans toutes les régions du pays. Montrer de l'affection en public peut attirer une attention inopportune. Les voyageurs LGBTQ+ peuvent être victimes d'agressions et de discrimination. Renseignez-vous à l'avance sur les recommandations concernant votre destination dans les guides de voyage, auprès de votre agence de voyage et d'autres sources fiables.

Risques naturels

Une grande partie de la Turquie se trouve dans une zone d'activité sismique. Dans le bassin méditerranéen, il n’est pas exclu qu’un séisme ou une éruption volcanique provoque un tsunami qui atteigne toutes les zones côtières de la Méditerranée.

De fortes pluies peuvent provoquer des inondations ainsi que des glissements de terrain et endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.

En été, il existe un important risque d’incendies de forêt notamment au sud du pays.

Observez également les informations des autorités locales et conformez à leurs instructions.
Disaster and Emergency Management Presidency

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités turques. En cas d'interruption des communications avec l'étranger, mettez-vous en liaison avec le Consulat général de Suisse à Istanbul.

Soins médicaux

En général, les soins médicaux sont bons. Cependant, en dehors des villes, ils sont limités. En cas d'urgence, tous les hôpitaux sont légalement tenus de fournir des traitements, cependant, ils les factureront immédiatement après. Les opérations de grande envergure et les hospitalisations doivent être payées à l'avance.

Avant de subir une intervention chirurgicale ou dentaire dans le cadre d'un voyage médical en Turquie, il est recommandé d'en discuter au préalable avec un médecin en Suisse et de vérifier soigneusement les prestataires.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Les double nationaux suisses et turcs soumis à l'obligation de servir doivent, avant de se rendre en Turquie, s'informer auprès de la représentation de la République de Turquie compétente en Suisse de leurs droits et obligations selon la législation turque; ils pourraient également être soumis au service militaire en Turquie.

Adresses utiles

Numéro d’urgence général (police, pompiers, ambulance): 112

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse en Turquie
Consulat général de Suisse à Istanbul

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.