Consulat Général de Suisse à Istanbul

Bâtiment du Consulat général de Suisse à Istanbul
Bâtiment du Consulat général de Suisse à Istanbul © DFAE

CORONAVIRUS – COVID-19

COVID-19: AVIS IMPORTANT POUR LES VOYAGEURS EN SUISSE:

Le 07.04.2021, le Gouvernement Suisse a procédé à une adaptation du règlement Covid sur la circulation internationale des personnes. La nouvelle liste des pays à risque, sur laquelle figure désormais aussi la Turquie, entrera en vigueur le lundi 19 avril 2021 à 00h0. Toute personne entrant en Suisse en provenance de ces États et zones doit notamment se mettre en quarantaine. La liste et de plus amples informations sont disponibles sur le lien suivant : liste de l'OFSP des États présentant un risque

A partir du 08.02.2021, toute personne voyageant en Suisse en avion doit être en mesure de présenter un résultat de test PCR négatif au moment de l’embarquement. Le test doit avoir été effectué au cours des 72 dernières heures avant l'entrée en Suisse.
Pour plus de détails et d’informations, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.
Office fédéral de la santé publique OFSP


A partir du 8 février, toutes les personnes entrant en Suisse seront tenues de déposer leurs coordonnées. Cela ne s'applique pas aux personnes qui entrent en Suisse dans leur voiture privée en provenance de pays et de régions qui ne sont pas classifiés comme des États et des zones présentant un risque élevé d’infection. Le formulaire électronique nécessaire à cet effet est disponible: swissplf.admin.ch.
Vous trouverez plus d’information dans les questions fréquentes.


Pour plus d'informations sur Covid-19, nous vous conseillons de consulter les recommandations du  Ministère turc de la Santé.

Nous vous recommandons également de consulter les sites Web suivants:

  • L’Office fédéral de la santé publique a lancé une page d'information sur le virus corona, qui est constamment mise à jour.
  • L'Organisation mondiale de la santé, OMS, fournit également des informations sur l'évolution du COVID-19 et les directives comportementales.
  • Les conseils aux voyageurs du DFAE  fournissent des informations sur les risques possibles et les mesures de précaution. Cependant, ils ne fournissent aucune information sur les conditions d'entrée et les risques spécifiques pour la santé. En raison de l'épidémie mondiale de coronavirus, les voyages sont déconseillés jusqu'à nouvel ordre.
  • En cas d’urgences, la Helpline DFAE est joignable par téléphone au 0 800 247 365, depuis l'étranger +41 800 247 365 ou +41 465 33 33

Il est vivement conseillé à tous les voyageurs de s'inscrire sur l'application DFAE Travel Admin App. Le DFAE informe ses concitoyens enregistrés par SMS en cas de crise dans le pays de destination.

Prestations consulaires

Vous pouvez nous contacter par e-mail istanbul@eda.admin.ch ou par téléphone au +90 212 283 12 82. Les visiteurs ne peuvent être reçu que sur rendez-vous.

  • Les demandes de documents d'identité doivent être faites en ligne. Une fois que vous avez reçu la confirmation du Consulat Général, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne.
  • Pour les préparatifs du mariage, un rendez-vous peut être fixé par courrier électronique à l'adresse suivante istanbul@eda.admin.ch.
  • Les certificats de vie pour l'AVS/AI sont temporairement acceptés par courrier électronique en raison des retards dans le trafic postal et des difficultés rencontrées par les autorités de visite. Les bénéficiaires de pension peuvent envoyer envoyer ces documents signés (sans le cachet officiel) par courrier électronique à l'adresse suivante sedmaster@zas.admin.ch en ajoutant la copie d'une pièce d'identité.
  • Il n'y a pas de restrictions sur les transactions qui ne nécessitent pas une visite personnelle.

Visa
Ordonnance COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs

Le 2 juillet 2020, le Conseil fédéral a adopté de nouvelles mesures pour contenir le coronavirus.

A partir du lundi 6 juillet 2020, les personnes entrant en Suisse qui ont séjourné dans un pays ou une région présentant un risque accru d'infection à un moment quelconque au cours des 14 jours précédant leur entrée seront obligées de se soumettre à une quarantaine de 10 jours. Immédiatement après leur entrée, ils doivent se rendre directement à leur domicile ou à un autre logement approprié et y rester en permanence pendant cette période.

Cette liste des pays ou territoires soumis à l'obligation de quarantaine se trouve sur le site de l'Office fédéral de la santé publique OFSP :
site web OFSP

Nouveau coronavirus: questions-réponses (PDF, 149.3 kB)

 

Au 15.06.2020 le gouvernement suisse n'a encore accordé aucune facilitation de voyage pour les personnes de pays tiers dans le cadre du Covid-19.
Par conséquent, seuls les groupes de personnes suivants sont toujours autorisés à entrer en Suisse pour le moment :

  • Les ressortissants suisses et leurs familles
  • Personnes ayant un permis de séjour valable en Suisse
  • Personnes en possession d'un visa national D valide

Toutes les autres personnes ne sont toujours pas autorisées à entrer en Suisse. Cette liste est exhaustive et il n'y a pas d'autres exceptions.

Sur la base de la décision des autorités suisses, le Consulat Général à Istanbul peut à nouveau accepter à partir du 08.06.2020 les demandes de visa suivantes:

Demandes de visa D pour le regroupement familial (sauf si des citoyen(ne)s suisses sont concernés ou s'il s'agit d’une demande de préparation du mariage en Suisse. Dans ce cas, veuillez contacter la section consulaire).

Demandes de visa D pour étudier en Suisse, pour un séjour de plus de 3 mois

Procédure: A partir du 04.06.2020, un rendez-vous peut être pris par courriel auprès du service des visas. Les demandes au Consulat Général seront traitées à partir du 08.06.2020. Vous pouvez nous soumettre la demande à l’adresse suivante: istanbul.visa@eda.admin.ch.

Dépassement de la durée de séjour en Turquie

Le Ministère turc de l'Intérieur informe régulièrement sur les réglementations applicables aux étrangers qui n'ont pas pu quitter à temps la Turquie en raison de la pandémie. Les dernières réglementations sont disponibles ici.

 

Nouveautés

Informations locales et internationales

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Événements

Manifestations, accessibles par date, mot-clé ou thème

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.