Le commerce permet aux pays en développement de générer une croissance durable, de réduire la pauvreté et d'accroître leur niveau de développement. La Suisse s'engage à les aider à s'intégrer efficacement dans l'économie mondiale, à améliorer leur résilience et à réaliser les objectifs de développement durable. C'est pourquoi elle accorde des préférences tarifaires à l'importation de marchandises originaires des pays en développement dans le cadre de son système généralisé de préférences.
Nécessité d'actualiser le système
Ce système, notamment sa liste de pays bénéficiaires, n'avait pas été adaptée depuis 2012 sur la base du niveau de développement des pays. Par conséquent, la Suisse accordait des préférences qui n'étaient parfois plus conformes au niveau de développement des pays.
Le Conseil fédéral a donc décidé d'adapter cette liste et de le faire plus régulièrement à l'avenir. Il a également décidé de mettre en œuvre une recommandation de l'OMC, en continuant à accorder des préférences tarifaires aux pays les moins avancés ayant été retirés récemment de cette catégorie, afin que la Suisse soit en conformité avec ses engagements internationaux pour soutenir le processus de transition économique.
Antigua-et-Barbuda, Anguilla, les Îles Cook, Saint-Kitts-et-Nevis et les Seychelles ne font désormais plus partie des pays bénéficiaires. Le Vanuatu, la Guinée équatoriale et Samoa passent de la catégorie des pays en développement les moins avancés à celle des pays en développement ordinaires. La Côte d'Ivoire passe de la catégorie des pays pauvres très endettés à celle des pays en développement ordinaires.
Contact
Communication DEFR
+41 58 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch