Tourisme

Le tourisme est l’un des secteurs économiques les plus importants dans les régions alpines. Il emploie près de 4% de la main-d’œuvre en Suisse. La moitié des clients des hôtels viennent de l’étranger, principalement d’Allemagne.

Trois skieurs descendant une piste de ski dans la région de la Jungfrau, dans l’Oberland bernois.
En Suisse, dans les zones de montagne, le tourisme est un secteur économique phare, dont dépend un emploi sur quatre. © swiss-image.ch / Thomas Senf

tout au long de l’année. Le tourisme est fortement ancré dans la société suisse et constitue un secteur économique essentiel dans les régions de montagne, avec en moyenne 25 millions de visiteurs et 55 millions de nuitées par an. En 2021, l’industrie touristique a contribué à hauteur d’environ 3% au produit intérieur brut, avec un montant total de près de 17 milliards de francs.

Le secteur emploie plus de 170'000 personnes en équivalents plein-temps, même si dans cette branche, de nombreux employés travaillent à temps partiel et souvent de manière saisonnière. Deux tiers des visiteurs, dont la moitié viennent de l’étranger, séjournent dans des hôtels et des établissements thermaux. Les pays de provenance des touristes sont, par ordre d’importance, l’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine (selon un classement établi avant la crise liée au COVID-19). Après une baisse de la fréquentation durant les années de la pandémie, le secteur du tourisme a bien rebondi.

Origine et évolution

Située au cœur de l’Europe, la Suisse a toujours attiré de nombreux voyageurs, mais aux 18e et 19e siècles, la littérature et la peinture naturaliste ont suscité un engouement sans précédent pour le monde alpin. Face à l’enthousiasme des visiteurs britanniques en particulier pour les sommets suisses, l’entrepreneur anglais Thomas Cook décide d’organiser les premiers voyages à forfait vers la Suisse.

Après la guerre, la Suisse devient une destination de vacances prisée grâce à l’avènement des sports d’hiver. Le pays étend alors considérablement son réseau de routes et de voies ferroviaires, et construit beaucoup de nouveaux logements et hôtels.

La demande touristique en Suisse varie fortement en fonction du cours du franc et de l’évolution de la conjoncture globale. Suisse Tourisme est une corporation de droit public chargée par la Confédération de promouvoir l’offre touristique de la Suisse.

Les régions les plus fréquentées par les touristes étrangers sont la région de Zurich, l’Oberland bernois, Lucerne (lac des Quatre-Cantons) et Genève. Les touristes suisses visitent le plus souvent les cantons des Grisons, du Tessin, de Zurich et du Valais.