Dans le cadre des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable, tous les États Membres des Nations Unies se sont engagés à faire leur possible pour atteindre la couverture sanitaire universelle (CSU) d’ici 2030. Il s’agit de mettre en œuvre des mesures concrètes afin que chaque personne, partout dans le monde, ait accès à des services de santé de qualité dont il/elle a besoin sans subir de difficultés financières. A l’occasion de son 70e anniversaire, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a d’ailleurs décidé de mettre l’accent sur ce sujet.
En Suisse, la CSU est largement atteinte en termes d’accès aux services de santé, mais l’augmentation des coûts de la santé représente un défi auquel il s’agit de répondre.
Au niveau international, la Suisse s’engage activement pour faire progresser la CSU, notamment dans le cadre de la coopération internationale au développement. Les projets de la Direction du développement et de la coopération (DDC) mettent en particulier l’accent sur le renforcement des systèmes de santé dans les pays partenaires. La Suisse soutient par exemple le réseau P4H (Social Health Protection Network). Celui-ci appuie les gouvernements qui en font la demande dans le développement et mise en œuvre des stratégies nationales de financement de la santé publique.
La prochaine Assemblée mondiale de la Santé, qui se tiendra à Genève du 21 au 26 mai 2018, sera consacrée à la CSU. Elle sera ouverte par le président de la Confédération Alain Berset.
Contact
Office fédéral de la santé publique, Communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch
Editeur:
Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères