Validi il:
Diffusi il: 07.02.2023

Le chapitre «Derniers développements» a été enlevé (Covid-19). Prenez en considération les informations et recommandations de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et du focus «coronavirus (Covid-19)».
OFSP
Focus «coronavirus (COVID-19)»


Consigli di viaggio - Belgio

I consigli di viaggio poggiano su un'analisi della situazione attuale effettuata dal DFAE. Sono permanentemente controllati e se necessario aggiornati.

Si prega inoltre di leggere anche le Raccomandazioni generali per tutti i viaggi e la rubrica Focus, qui sotto, che sono parte integrante dei presenti Consigli di viaggio.

Information spéciale: coronavirus (COVID-19)

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Afin d'endiguer la propagation du coronavirus (Covid-19), les États peuvent décréter des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des mesures à l'intérieur du pays. De telles réglementations peuvent changer à court terme. Les voyages à l’étranger nécessitent donc une préparation minutieuse et de la flexibilité.

Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «Coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP. Renseignez-vous auprès des représentations étrangères en Suisse (ambassades ou consulats) quant aux mesures en vigueur.
Focus Coronavirus (COVID-19)

OFSP: Coronavirus

Représentations étrangères en Suisse

Situation générale

La situation est stable.

Les autorités belges mettent en garde contre les risques d'attentats terroristes.
Centre de crise nationale: terrorisme et extrémisme

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

La capitale Bruxelles est le siège de l’OTAN et des principales institutions de l’Union européenne. C’est pourquoi il faut s’attendre occasionnellement à des protestations et manifestations nationales mais également à des manifestations organisées à l’échelon européen. Il est conseillé de s’en tenir éloigné/e, car des dérapages violents sont possibles.

Conformez-vous aux directives des autorités locales.
DG Centre de crise

En cas de grève, des perturbations et des retards des transports publics sont à prévoir surtout à Bruxelles et dans son agglomération.

Criminalité

Des vols à l'arraché ont parfois lieu, notamment à proximité des gares de grandes villes et de centres touristiques. Les actes de violence graves sont par contre plus rares.

Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance, ainsi que les informations et conseils de la police belge.
Police belge

Transports et infrastructures

Le réseau routier est bien développé.
Code de la route

Les villes de Bruxelles, de Gand et d’Anvers se sont dotées de zones de basses émissions (Low Emission Zone LEZ), dont l’accès est réservé aux véhicules à moteur répondant à certains critères environnementaux.

Les villes de Bruxelles, de Gand et d’Anvers se sont dotées de zones de basses émissions (Low Emission Zone LEZ), dont l’accès est réservé aux véhicules à moteur répondant à certains critères environnementaux.
Low Emission Zone Brussels
Ville de Gand: Low Emission Zone
Ville d'Anvers: Low Emission Zone

Transports publics: la Belgique dispose d'un réseau de transports publics développé, avec de nombreuses lignes de bus et de trains.
Transports en commun

Dispositions légales particulières

Le taux d’alcoolémie est fixé à 0,5 ‰ pour les personnes au volant.
Notez que ce taux varie en fonction des différentes catégories de véhicules.
Belgium.be: Drogue et alcool

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de petites quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de peines de prison.
Service Public Fédéral: Justice

Soins médicaux

Les soins médicaux sont assurés. Pour les traitements médicaux, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être présentée.
Aide-Mémoire de l’Institution commune LAMal

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.

Remarques particulières

En Belgique, vous êtes tenu de pouvoir vous identifier avec votre passeport ou votre carte d’identité à tout moment.

Adresses utiles

Numéro d’urgence de la police: 101
Numéro d'urgence général: 112
Informations et services officiels
Administration générale des Douanes et Accises

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional
à la Haye, Pays-Bas
Ambassade de Suisse à Bruxelles

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Clausola di esclusione della responsabilità
I Consigli di viaggio del Dipartimento federale degli affari esteri (DFAE) poggiano su fonti d'informazione proprie, reputate degne di fede. I Consigli di viaggio sono utili indicazioni ausiliarie per programmare un viaggio. Il DFAE non si assume tuttavia la responsabilità né della pianificazione né dello svolgimento del viaggio.
Le situazioni di pericolo sono spesso imprevedibili e confuse e possono mutare rapidamente. Il DFAE non garantisce la completezza dei consigli di viaggio e la correttezza delle informazioni riportate nelle pagine esterne collegate al sito. Declina ogni responsabilità per eventuali danni legati a un viaggio. Le pretese derivanti dall’annullamento di un viaggio vanno avanzate direttamente all’agenzia di viaggio o alla compagnia presso la quale si è stipulata l’assicurazione di viaggio.