Programme de renforcement de la citoyenneté et de la culture démocratique (CIDEM 2)
Au Burkina Faso, l’ancrage de la gouvernance démocratique demeure encore fragile, avec des crises politiques et coup d’Etat récurrents. La Suisse renforce les capacités des principales institutions démocratiques et soutient le développement d’une culture démocratique par l’amélioration des capacités de veille de la société civile et des médias. Ceci doit permettre la mise en oeuvre de politiques publiques inclusives et de qualité, au profit des femmes et des hommes.
Land/Region | Thema | Periode | Budget |
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Burkina Faso |
Gleichstellung von Frau und Mann Gouvernanz Nothilfe und Schutz Inclusive economic Development
Sexuelle & geschlechterbasierte Gewalt
Demokratische Partizipation und Zivilbevölkerung Medien & Informationsfreiheit Politik des öffentlichen Sektors Menschenrechte (inkl. Frauenrechte) Wahlen Weiterentwicklung von Recht und Rechtsprechung Schutz, Zugang & Sicherheit Sozialer Schutz Anti-Korruptions-Organisationen |
01.07.2022
- 30.06.2026 |
CHF 6’850’000
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- Les institutions démocratiques refondées et performantes renforcent l’Etat de droit
- La qualité de formulation et de mise en oeuvre des politiques publiques s’améliore au profit des populations grâce aux organisations de la société civile et aux médias
- Les capacités nationales de lutte contre les inégalités de genre se renforcent avec l’appui coordonné des partenaires au niveau national
- Renforcer les capacités de 127 députés permettant de mieux fonctionner, d’intégrer le genre dans l’institution et d’instaurer un mécanisme annuel de redevabilité sociale
- Améliorer la redevabilité publique dans divers secteurs
- Créer un studio avec un réseau de 35 radios, où les jeunes échangent autour d’enjeux politiques et socioéconomiques
- 16 organisations ont contribué à la réduction des inégalités de genre ; avec l’Etat, il y a eu un progrès sur la mise en oeuvre de la budgétisation sensible au genre
- Central State of South East
- Fondation Hirondelle
- Ausländischer Privatsektor Süden/Osten
- Entwicklungsprogramm der Vereinten Nationen
- Composante A: Contribution au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD); Composante B: Laboratoire citoyennetés, Fondation Hirondelle (FH) (Mandataires suite à appel d’offre international); Composante C: Contribution à Diakonia (Gestionnaire du Fonds Commun Genre), Probablement après 2024 contribution au Fonds National Genre
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Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD REGIERUNG UND ZIVILGESELLSCHAFT
REGIERUNG UND ZIVILGESELLSCHAFT
NOTHILFE
REGIERUNG UND ZIVILGESELLSCHAFT
OTHER SOCIAL INFRASTRUCTURE AND SERVICES
Sub-Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD Politik und Verwaltung im öffentlichen Sektor
Demokratische Partizipation und Zivilbevölkerung
Medien und freier Informationsfluss
Menschenrechte
Beseitigung der Gewalt gegen Frauen und Mädchen
Politik und Verwaltung im öffentlichen Sektor
Weiterentwicklung von Recht und Rechtsprechung
Demokratische Partizipation und Zivilbevölkerung
Wahlen
Materielle Nothilfe und Leistungen
Anti-Korruptions-Organisationen und -institutionen
Demokratische Partizipation und Zivilbevölkerung
Menschenrechte
Beseitigung der Gewalt gegen Frauen und Mädchen
Sozialdienste
Querschnittsthemen Konfliktreduktion
Menschenrechte
Projekt unterstützt auch Verbesserungen in der Partnerorganisation
Unterstützungsform Gemeinschafts-/Sammelfinanzierungen
Auftrag mit treuhänderischer Mittelverwaltung
Auftrag mit treuhänderischer Mittelverwaltung
Projekt- und Programmbeitrag
Projektnummer 7F09648
Hintergrund | Plus de sept ans après la chute du régime Compaoré, en dépit des efforts de renforcement de la résilience économique et la tenue d’élections libres, la corruption ainsi que la crise sécuritaire et humanitaire ont à nouveau secoué l’ordre démocratique burkinabé. Constatant l’incapacité des autorités élues à apporter une réponse à la menace sécuritaire, des militaires ont pris le pouvoir le 24 janvier 2022, accueillis favorablement par les populations. Un agenda d’une durée de trois ans vers un retour à l’ordre démocratique fixant l’organisation de la transition ainsi qu’une charte de valeurs ont été adoptés après une large consultation. Les institutions prévues pour la transition ont été établies et sont aujourd’hui fonctionnelles. Bien qu’il subsiste un risque de travailler avec des institutions issues d’un coup d’Etat, l’agenda de la transition représente une opportunité crédible pour la Suisse de soutenir des réformes démocratiques. |
Ziele | La culture démocratique se renforce à travers des institutions démocratiques refondées et l’exercice de la redevabilité citoyenne, favorisant l’intérêt général et l’égalité des droits. |
Zielgruppen |
Directs : CIDEM 2 cible des organisations de la société civile, des médias, la commission électorale nationale indépendante (CENI), le Conseil constitutionnel, le Conseil d’Etat, le Conseil supérieur de la communication, l’autorité supérieure de lutte contre la corruption et l’assemblée législative de la transition (ALT) d’abord et des élus de l’assemblée nationale (AN) après les élections. Indirects : Le groupe cible indirect est l’ensemble de la population burkinabé, en particulier les jeunes, les femmes et les Personnes déplacées internes (PDI) avec le principe de « ne laisser personne de côté ». |
Mittelfristige Wirkungen |
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Resultate |
Erwartete Resultate: Composante A : Appui des institutions démocratiques i) Les efforts de refondation et d’amélioration des institutions démocratiques sont accompagnés Composante B : Plaidoyer et contrôle des politiques publiques i) Les capacités de suivi et d’influence des politiques sectorielles par les organisations de la société civile sont renforcées Composante C : Lutte contre les inégalités de genre i) Les initiatives contre les inégalités de genre au niveau national sont appuyées Resultate von früheren Phasen: Les appuis du projet CIDEM 1 ont permis de : Les principales leçons tirées sont : Le projet CIDEM 1 a su s’adapter au contexte de multiples crises. Pour renforcer l’ancrage de la démocratie, un appui aux institutions démocratiques au-delà du parlement s’avère nécessaire. Pour être efficace, le suivi et le plaidoyer de la société civile doit être conduit de manière coordonnée par thématique et avec les médias. La création d’un fonds national genre est appropriée pour faire face à l’amplification des cas de violences de genre causée par la crise sécuritaire et humanitaire. |
Verantwortliche Direktion/Bundesamt |
DEZA |
Projektpartner |
Vertragspartner Internationale oder ausländische NGO Privatsektor Ausländische staatliche Institution Schweizerische Non-Profit-Organisation Organisation der Vereinten Nationen (UNO) |
Koordination mit anderen Projekten und Akteuren |
Composante A: Suède, Danemark, Allemagne, PNUD, Union européenne pour PACE) Composante B: UE, Suède et autres pour FASOVEIL Composante C: Suède, Danemark, UNICEF et UNFPA pour le Genre |
Budget | Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF 6’850’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF 5’254’134 Projekttotal seit Anfangsphase Schweizer Beitrag CHF 7’429’800 Budget inklusive Projektpartner CHF 37’000’000 |
Projektphasen | Phase 2 01.07.2022 - 30.06.2026 (Laufende Phase) Phase 1 01.11.2017 - 31.03.2022 (Completed) |