Le 4 octobre à l'Ambassade, les acteurs publics et privés du secteur bio en France et en Suisse ont échangé sur les enjeux du développement d'une filière à même de répondre aux impératifs de durabilité et de préservation de la biodiversité.
Organisée en partenariat avec l'Institut de recherche en agriculture biologique (FiBL), cette soirée-débat a réuni des représentants d'institutions publiques, de la recherche et d'entreprises agroalimentaires. Les panélistes ont partagé leur vision et leur engagement pour la recherche, l'innovation et la croissance de l'agriculture biologique.
Cette conférence a été l'occasion de mettre en avant les avancées significatives de la filière bio, tant en Suisse qu'en France, tout en soulignant les défis rencontrés par les acteurs. Parmi les sujets abordés figuraient la recherche appliquée et l'innovation, ainsi que les perspectives entrepreneuriales et les défis de développement dans un contexte de hausse des coûts de production.
Créé il y a 50 ans en Suisse, le FiBL, est aujourd'hui l'un des instituts majeurs de recherche en agriculture biologique au niveau mondial. Présent dans plusieurs pays européens, il englobe une branche FiBL France, établie dans la Drôme depuis 2017, qui mène des expérimentations sur le terrain en collaboration avec les agriculteurs, éleveurs et maraîchers locaux, dans le but de développer de solutions pratiques.
Cette conférence visait le partage d'expertise, la promotion d'une filière bio responsable et dynamique, ainsi que le renforcement des liens entre la Suisse et la France dans ce domaine.
Le panel était composé de Mme Florence Arsonneau (FiBL France), M. Jean-Marc Chappuis (Office fédéral de l’Agriculture), M. Serge Lhermitte (Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire), Mme Swanny Lorfanfant (Carrefour), M. Bernhard Rolf (Migros) et Mme Blandine Laffargue pour la modération.
Un grand merci à nos intervenants ainsi qu’à nos invités pour leur participation et la qualité des échanges.