Le Jardin Gastronome de l'Ambassade a été inauguré le mardi 27 juin 2023. Cette cérémonie a réuni les apprentis français et suisses en charge de la création du jardin, leurs enseignants et plusieurs acteurs gouvernementaux, dont Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris. L’occasion d'admirer la belle croissance des fruits, légumes, herbes aromatiques et autres fleurs et d'échanger sur les enjeux en matière de biodiversité et de consommation locale.
Le site de l’Hôtel de Besenval, résidence des Ambassadeurs de Suisse en France depuis 1938, offre un grand espace vert au cœur de Paris avec un réel potentiel en matière de biodiversité. Dans cette optique, l’Ambassade de Suisse à Paris a souhaité offrir l’opportunité à des étudiants suisses et français de travailler ensemble à la construction d’un Jardin Gastronome illustrant les liens socio-économiques entre la France et la Suisse. Deux instituts de formation des Arts et des Techniques du paysage se sont associés: l’Ecole Du Breuil à Paris et la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA) de Genève. Les apprentis de l’Ecole Du Breuil ont géré la création d’un plan de jardin à la française et la plantation, tandis que les apprenties de l’HEPIA ont choisi les plantes, déterminer les exigences techniques et l’aménagement pour la biodiversité.
Les plantes ornementales et aromatiques, les légumes et les fruits sélectionnés sont caractéristiques des riches patrimoines horticoles suisse et français et contribuent à promouvoir une consommation durable. Framboisiers rouges de Carouge, ail des ours et tomates roses de Berne sont quelques-uns des produits qui pourront être dégustés à la table de l’Ambassadeur.
L’évolution du Jardin Gastronome en images ici.