Le 16 octobre 2023, l'Ambassade de Suisse mis sur pied une journée dédiée à la lutte Informationnelle (L2I), rassemblant des experts français et suisses issus des milieux militaire, industriel et académique.
À l'ère du numérique, l'information est devenue un outil d'influence à l'échelle globale, posant un défi aux institutions démocratiques. Face à ces développements, l'Ambassade de Suisse en France a organisé le 16 octobre 2023 une journée dédiée à la lutte informationnelle (L2I), qui a réuni des experts français et suisses issus des milieux militaires, industriels et académiques.
La journée a débuté par la visite du Campus Cyber, situé au cœur du quartier de la Défense à Paris. Les délégations ont ensuite été reçues dans les locaux de l’entreprise Sopra Steria, également présente en Suisse, où leur a été présenté le livre blanc consacré à la "Lutte contre les manipulations de l'information", rédigé au sein du Pôle d'Excellence Cyber.
Cette journée d’échange s’est clôturée en soirée par une conférence à l’Ambassade de Suisse, à laquelle ont assisté plus de quatre-vingts personnes. Le panel d'experts a présenté les enjeux et les défis liés à la L2I, de même que les bonnes pratiques. Un grand merci aux intervenants : M. Guillaume Acca, Chef de bureau "Prospective et études" au Commandement de la cyberdéfense, M. David Colon, Professeur agrégé d’histoire à l’IEP, M. Maurice Eglin, Directeur des réseaux et de l'interopérabilité en cyberdéfense au DDPS, et Mme Solange Ghernaouti, Directrice du Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group de l'Université de Lausanne, et Mme Alexandra Herman, membre de l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale et directrice de CGI Business Consulting, qui a assuré la modération.