Le 6 octobre 2023, l’Ambassade a organisé une Journée franco-suisse de l’éducation supérieure. Cette conférence a rassemblé une soixantaine de représentants d’universités des deux pays, en vue de développer la coopération entre leurs établissements et la mobilité des étudiants. Un accent particulier a été mis sur l’impact des transitions numérique et écologique sur les formations actuelles.
Organisée à l’Ambassade avec le soutien des agences nationales de promotion de la mobilité estudiantine, Movetia Suisse et Campus France, la journée du 6 octobre a offert aux acteurs de l'enseignement supérieur des deux pays une occasion privilégiée pour sonder les opportunités de renforcer leur coopération.
L’Ambassadeur de Suisse en France, M. Roberto Balzaretti, la directrice générale de Campus France, Mme Donatienne Hissard, et le directeur de Movetia, M. Olivier Tschopp, ont inauguré cette journée en soulignant le tissu extrêmement dense de coopération universitaire et de recherche qui unit la Suisse et la France.
Deux tables rondes se sont ensuite succédées: la première portant sur la collaboration entre les établissements suisses et français à l'ère des Universités européennes, et la seconde sur la formation aux métiers du futur dans le contexte des transitions numérique et écologique. Une soixantaine de représentants d’universités des deux pays étaient présents.
Les coopérations entre établissements d’enseignement supérieur favorisent les échanges de connaissances, stimulent l'innovation, renforcent les liens culturels et favorisent la compréhension mutuelle.