M. Philipp Hildebrand, candidat suisse à la succession du Secrétaire général Gurría de l’OCDE en 2021

Actualités locales, 28.10.2020

Le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 28 octobre, de présenter la candidature de M. Philipp Hildebrand au poste de Secrétaire général de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) dans le cadre de la succession du Secrétaire général Angel Gurría, qui quittera ses fonctions fin mai 2021.

Philipp Hildebrand, candidat au Secrétariat général de l'OCDE
Philipp Hildebrand, candidat au Secrétariat général de l'OCDE ©Philipp Hildebrand

Le Conseil fédéral se réjouit de présenter la candidature de M. Philipp Hildebrand au poste de Secrétaire général de l’OCDE. M. Hildebrand occupe depuis 2012 la position de Vice Chairman au sein de BlackRock, Il a travaillé durant 10 ans à la Banque Nationale Suisse dont il a été le Président de la direction générale de 2010 à 2012. Dans le cadre de ces fonctions à la BNS, il a occupé de nombreux postes dans des organisations internationales financières. Il a notamment été vice-président du Financial Stability Board en 2011, membre du conseil d’administration de la Banque des règlements internationaux, gouverneur au FMI, et président du comité de l’OCDE sur l’équilibre des paiements internationaux (WP3).

La longue expérience dans les secteurs privé et public à plus haut niveau, tant au niveau suisse qu’au niveau international, fait de M. Hildebrand le candidat idéal pour ce prestigieux poste. Cette candidature offre une formidable opportunité permettant à la Suisse d’accéder à la plus haute fonction au sein d’une organisation internationale de grande renommée.

Le Conseil fédéral s’engage à soutenir activement cette candidature suisse durant le processus de nomination, qui sera finalisé fin février 2021.

L’OCDE et la Suisse
Forte de ses 37 pays membres et d’un solide réseau avec les grands pays émergents, l’OCDE se veut la porte-parole de l’économie libérale en défendant les fondamentaux de l’économie de marché pour permettre une croissance économique durable à long terme.

Membre fondateur de l’OCDE (1961), la Suisse s’est toujours engagée dans les travaux de cette Organisation, tant au niveau ministériel que dans le cadre des discussions techniques. Pour la Suisse, l’OCDE représente une source d’analyses économiques fiable, et constitue une véritable plateforme d’échanges sur les politiques publiques au service des experts de l’administration fédérale, mais également des milieux académiques.