Le conseiller fédéral Guy Parmelin se rend à Lyon à l’occasion de la compétition WorldSkills 2024

Actualités locales, 09.09.2024

La cérémonie d’ouverture en présence du président français Macron, une visite guidée du site de compétition et des rencontres avec les acteurs de la formation professionnelle suisse sont au programme.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin
Le conseiller fédéral Guy Parmelin © DEFR

La participation de professionnels suisses à des championnats internationaux des métiers tels que les WorldSkills contribue grandement à accroître la visibilité et le degré de notoriété du système suisse de formation professionnelle duale au niveau international. En signe d'estime et afin d'encourager personnellement l'équipe suisse sur place, le ministre de la formation Guy Parmelin se rendra aux WorldSkills, qui se tiendront à Lyon du 10 au 15 septembre 2024 et durant lesquels les meilleurs jeunes professionnels de par le monde s'affronteront dans 59 professions différentes pour remporter des médailles. Près de 250 000 visiteurs sont attendus. Composée de 45 jeunes talents, l'équipe suisse participera à 41 compétitions de métiers.

La Confédération soutient les activités de SwissSkills par le biais du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation. La Fondation SwissSkills, qui promeut l'organisation et le développement de championnats des métiers en étroite collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle, reçoit chaque année deux à trois millions de francs en vertu de la loi sur la formation professionnelle. La Confédération s'engage ainsi avec les associations professionnelles et les cantons en faveur d'une formation professionnelle attrayante et tournée vers l'avenir.