Message de bienvenue de l'Ambassadrice

Livia Leu, Ambassadrice de Suisse en France et en Principauté de Monaco
Livia Leu, Ambassadrice de Suisse en France et en Principauté de Monaco © JC Marmara

Chères lectrices, Chers lecteurs,
 
Bienvenue sur le site de l'Ambassade de Suisse en France. Cette représentation a pour première mission de soigner et de développer les relations bilatérales entre la France et la Suisse.

Ces derniers mois, ces relations ainsi que le travail de l'Ambassade ont été fortement marqués par la crise sanitaire qui a bouleversé tant nos vies privées que professionnelles. Depuis le 15 juin, les frontières franco-suisses sont  à nouveau ouvertes et cela marque le retour tant attendu à une nouvelle normalité. Les mesures prises en raison de la pandémie de COVID-19 depuis mi-mars avaient chamboulé la liberté de circulation le long de nos quelques 600 kilomètres de frontières communes. Désormais, la vie sociale et les nombreux échanges entre nos deux pays vont pouvoir reprendre progressivement.

Au niveau diplomatique, cette crise a montré avec force l'importance de la coopération transfrontalière et de la solidarité entre voisins. Une coordination étroite s'est activée, dès le début de la crise, entre les autorités suisses et françaises, pour la gestion des frontières et notamment le passage des travailleurs frontaliers. Les deux pays ont également collaboré, lors d’opérations respectives de rapatriement, en organisant le retour de touristes bloqués à l'étranger. Un signe de solidarité marquant s’est manifesté avec l'accueil, par plusieurs cantons suisses, de patients français atteints du COVID-19. La France a d'ailleurs convié la Suisse à participer à la cérémonie du 14 Juillet pour la remercier pour l'accueil de ces patients durant le pic de la crise.

Pour sa part, l'Ambassade a rouvert ses guichets depuis début juin mais uniquement sur rendez-vous, ceci pour des raisons sanitaires. Il en va de même pour les Consulats généraux de Lyon, Marseille et Strasbourg. De manière générale, cette période inouïe nous a montré à quel point la communication numérique est primordiale. J'invite ainsi les Suissesses et les Suisses de France à nous tenir informés de tout changement de coordonnées, notamment d'adresse électronique. Notre page Guichet en ligne sur notre site internet vous indique comment procéder. La saisie de celle-ci nous permet de maintenir un lien plus étroit avec la communauté suisse de France et notamment de vous envoyer notre newsletter régulière.

La période estivale arrivant à grand pas, je vous souhaite, si la situation le permet, de profiter des retrouvailles avec vos proches et des joies de l'été.

Cordiales salutations,

Livia Leu
Ambassadrice de Suisse en France et à Monaco