Situation générale
Il est déconseillé de se rendre en Israël pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence.
Il est déconseillé de manière générale de se rendre dans certaines parties du pays (voir chapitre Risques régionaux spécifiques).
Le risque d'escalade persiste dans toute la région. Dans tout le pays la situation sécuritaire est tendue.
Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 24 juin 2025 entre Israël et l'Iran. La situation est instable et peut se détériorer rapidement.
Le 27 novembre 2024, après plus d’un an de conflit entre Israël et le Hezbollah, un cessez-le-feu entre Israël et le Liban est entré en vigueur. Les tensions restent élevées en particulier dans la zone frontalière et une reprise des hostilités ne peut être exclue.
La guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas se poursuit. La Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est, sont le théâtre de vives tensions et la violence y est omniprésente.
Des tirs de roquettes en provenance du Yémen sont réguliers.
Il existe un risque accru d'actes de violence sur l’ensemble du territoire, tels que des attentats et des attaques individuelles commises à l’aide d’armes ou de véhicules.
Une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle. Les transports en commun, arrêts de bus, checkpoints, les terrasses des cafés, les centres commerciaux, les endroits très fréquentés et les attroupements sont en général réputés comme étant particulièrement dangereux.
La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
Si vous devez voyager pour des raisons urgentes en Israël, tenez-vous au courant de l'évolution de la situation. Il est notamment recommandé d'observer les précautions suivantes:
- Avant le départ et pendant le voyage, informez-vous par les médias sur l'évolution de la situation dans le pays et dans toute la région.
Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et manifestations de tout genre, car des débordements sont possibles. Conformez-vous aux instructions des autorités locales Home Front Command www.oref.org.il/en.