Consortium des ONG suisses pour l’eau et l‘assainissement


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:
Projekt abgeschlossen

Le Consortium des ONG suisses est une réponse globale au défi mondial de l’accessibilité à l’eau potable et à l’assainissement pour les populations rurales pauvres dans la perspective des droits humains. C’est un partenariat innovant sur les plans financier et opérationnels qui valorise et maximise les résultats sur le terrain. Se déployant conjointement sur 20 projets dans 10 pays, il favorise l’efficacité de l’influence politique sectorielle de la Suisse.

Land/Region Thema Periode Budget
Weltweit
Wasser
Landwirtschaft und Ernährungssicherheit
Trinkwasser und Siedlungshygiene (WASH) (bis 2016)
Landwirtschaftliche Wasserressourcen
Wassersektorpolitik
01.07.2014 - 31.12.2018
CHF  14’696’000
Hintergrund

Pour l’accès aux services d’eau et d’assainissement, la DDC/GPWIs oriente sa stratégie sur l’approche «AAA» (Acquisition des données, Analyse, Advocacy). Les analyses mondiales démontrent que si l’on considère l’accès durable à l’eau potable dans la perspective des droits humaine, ce sont 2.3 milliards de personnes qui en sont privées. Pour l’assainissement, il s’agit de 2.6 milliards, soit le tiers de l’humanité. Le défi est immense et son solutionnement exige à la fois un changement des politiques et des engagements financiers importants, notamment en zones rurales dans les pays les plus pauvres et fragiles. Ce projet est une réponse sur le terrain de la Suisse.

Ziele
  • Améliorer les conditions de vie des plus pauvres en zone rurale, avec un focus sur les populations vivant au sein de pays très en retard sur les objectifs du millénaire pour l’eau et l’assainissement, par l’amélioration de l’accès à l’eau potable, aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement de base et en améliorant l’efficience de l’usage de l’eau dans les exploitations paysannes familiales.
  • Contribuer à positionner la Suisse dans le secteur de l’eau, asseoir son influence et son plaidoyer mondial en pouvant démontrer des réussites opérationnelles d’envergure.

 

Zielgruppen
  • Ménages des zones rurales et des petites villes
  • Patients des centres de santé et écoliers
  • Exploitations agricoles familiales
  • Groupement & associations locales
  • Autorités et institutions politiques locales, régionales et nationales
  • Indirect - Plateforme internationale (notamment SWA)

 

Mittelfristige Wirkungen

Augmenter l’accès durable à l’eau et l’assainissement en ligne avec le cadre des droits humains: Amélioration de l’accès durable à l’eau potable, à l’assainissement de base et à l’hygiène au niveau ménage, dans les écoles et les centres de santé.

Améliorer l’efficience de l’usage de l’eau dans l’agriculture familiale: Amélioration de l’utilisation des systèmes à faible coûts pour la petite irrigation et l'abreuvage du bétail.

Renforcer l’influence politique construit sur les expériences et les évidences de terrain: D’une part les engagements de terrain du consortium incluent l’influence politique des projets qui tous s’inscrivent dans la politique de développement local, régional et nationale. D’autre part, la dynamique du consortium basée sur les expériences de terrain et le dialogue politique de haut niveau du GPWis permettent une influence politique efficace.

 

Resultate

Resultate von früheren Phasen:  

Initié par le crédit additionnel 0.5%, le projet a atteint 25% des résultats quantitatifs attendus avec 7% du budget total du crédit.

  • 330’000 personnes en milieu rural ont un accès amélioré à l’eau potable et 150'000 en assainissement de base.
  • 20'000 personnes (exploitations agricoles) ont accès à l’eau propres et à des systèmes low-cost d’irrigation.
  • 124 écoles (32’000 écoliers) et 44 centres de santé recevant annuellement 410'000 patients sont dotés d’eau potable et de latrines.
  • 17 écoles bleues complètes réalisées.
  • Mécanisme de coordination/collaboration entre ONG suisses dans le secteur WASH mis en place, aboutissant sur un modèle d’intervention reproductible.

 


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Projektpartner Vertragspartner
Privatsektor
Schweizerische Non-Profit-Organisation
  • Andere Schweizer Non-Profit Organisation
  • Schweizerischer Privatsektor


Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    14’696’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    14’407’374 Projekttotal seit Anfangsphase Budget inklusive Projektpartner CHF   29’031’000
Projektphasen Phase 3 01.04.2020 - 30.09.2023   (Completed)

Phase 2 01.07.2014 - 31.12.2018   (Completed)

Phase 1 01.08.2011 - 31.12.2014   (Completed)