La Suisse déplore la nouvelle extension des colonies à Jérusalem-Est – prise de position du DFAE


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Berne, Communiqué de presse, 03.10.2014

La Suisse est préoccupée par les nouveaux projets de colonies à Jérusalem-Est, les plans visant au transfert de communautés bédouines en Cisjordanie et les récentes tensions sur l’Esplanade des mosquées.

La Suisse est préoccupée par l’approbation finale du plan permettant la construction d’une nouvelle colonie israélienne à Givat Hamatos ainsi que par l’occupation, cette semaine, de plusieurs immeubles par des colons israéliens à Silwan. Ces actes contribuent à isoler Jérusalem-Est du reste de la Cisjordanie et à aggraver la fragmentation du Territoire palestinien occupé.

La publication de plans visant au transfert de communautés bédouines résidant dans des zones également destinées à la construction de colonies représente un développement tout aussi inquiétant. Dans ce contexte, les récentes tensions observées sur l’Esplanade des mosquées font craindre une nouvelle escalade de violence.

La Suisse considère que l’ établissement de colonies est illégal en droit international, tout comme le transfert forcé de personnes. Cette politique est un obstacle à la recherche de la paix et compromet sérieusement la solution à deux Etats.

La Suisse demande au gouvernement israélien de reconsidérer ces plans, de prendre des mesures visant à faire baisser les tensions, et de reprendre les négociations en vue d’une paix juste et durable reposant sur la solution à deux Etats.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères