Foire aux questions

Les Conseils pour les voyages sur Internet sont-ils toujours d’actualité et à quel rythme sont-ils mis à jour?

Les Conseils pour les voyages que vous trouvez sur Internet sont toujours présentés dans leur version actualisée. Ils sont vérifiés continuellement et adaptés si l'appréciation de la situation a changé. Ne perdez pas de vue toutefois que les Conseils pour les voyages ne sont ni un flash d’information ni un bulletin météorologique.

Comment puis-je savoir si les Conseils pour les voyages ont été adaptés?

Restez au courant par courriel en vous abonnant gratuitement aux modifications des Conseils pour les voyages du DFAE.
Abonnement aux Conseils pour les voyages par courriel

Outre les Conseils pour les voyages par pays et les recommandations générales pour tous les voyages, le DFAE peut-il fournir des renseignements supplémentaires?

Le DFAE ne peut pas donner d’informations complémentaires. Outres les Conseils pour les voyages, consultez également les guides de voyage et les médias ou renseignez-vous auprès de votre agence de voyage.

D’où proviennent les informations fournies dans les Conseils pour les voyages?

Les Conseils pour les voyages reposent sur les sources d’informations du DFAE, qu’il juge dignes de confiance, et notamment sur les rapports de ses ambassades et consulats sur place.

Ma destination n’est pas mentionnée dans les Conseils pour les voyages par pays: est-elle dangereuse?

Les Conseils pour les voyages s’entendent comme des conseils de sécurité pour un pays et ne mentionnent que les lieux / régions où il existe des risques particuliers. Les informations et les conseils généraux fournis sur le pays sont valables pour les destinations qui ne sont pas mentionnées expressément.

Dans quel cas les voyages dans un pays sont-ils déconseillés?

Un pays tout entier ne sera déconseillé comme destination de voyage que si les structures de l’État ne fonctionnent pratiquement plus, s’il existe un risque que l’ordre étatique s’effondre prochainement, si les personnes en voyage courent de graves dangers du fait de la conjonction de plusieurs risques ou si certains événements aux conséquences exceptionnelles font qu’un voyage ne semble pas indiqué ou bien s’il existe un risque très élevé d’enlèvement par des groupes terroristes.

Pouvez-vous m’adresser une échelle de risques pour les différents pays?

Le DFAE n'établit ni échelle de risques ni liste noire des pays. Chaque pays fait l'objet d'une appréciation spécifique. Lisez les Conseils pour les voyages pour les pays où vous souhaitez vous rendre.

Une carte d’identité suffit-elle pour me rendre dans mes pays de transit et de destination ou ai-je besoin d’un passeport valide, voire même d’un visa?

Chaque pays possède ses propres prescriptions en matière d’entrée sur le territoire. Ce sont donc les ambassades et consulats étrangers en Suisse qui sont compétents pour donner des renseignements. Lors de vos démarches, veillez à fournir des indications précises sur la nature de vos documents d’identité (carte d’identité, passeport provisoire, passeport ordinaire) et sur leur durée de validité. De nombreux pays exigent que le passeport soit encore valable six mois au-delà de la date de départ du pays prévue. Votre agence de voyage pourra certainement aussi clarifier ces questions pour vous.
Ambassades et les consulats étrangers

Dans quelles conditions un voyage peut-il être modifié ou annulé sans répercussions financières?

Vous avez conclu un contrat de droit privé avec votre agence de voyage et/ou votre compagnie d’assurance. C’est à leurs services que vous devez donc poser directement la question. Le DFAE ne peut prendre position sur leur pratique dans le cas concret, ni influer sur leurs décisions. Il ne peut pas non plus servir d’intermédiaire entre client/e et agence de voyage ou compagnie d’assurance. La responsabilité du DFAE ne saurait donc être engagée pour les frais d'annulation ou de changement de réservation, même si ses Conseils pour les voyages sont mis en cause.

Quelles précautions sanitaires dois-je prendre? Dois-je me faire vacciner?

Le DFAE ne peut pas vous conseiller sur les questions sanitaires, car il ne dispose ni des connaissances médicales ni des compétences nécessaires. Sous la rubrique Liens voyages, vous trouverez les adresses Internet de quelques institutions spécialisées. Il vous est également conseillé de consulter votre médecin, un/e spécialiste des maladies tropicales ou un centre de vaccination sur les risques sanitaires et les précautions à prendre.
Liens voyages

Quel est le principal conseil pour les voyages à l’étranger?

Préparer son voyage soigneusement et dans le détail est la meilleure des garanties pour un voyage réussi. Prenez le temps de vous familiariser avec le pays où vous voulez vous rendre en lisant des guides et la presse, en parlant avec des connaissances. Qui s’intéresse au pays et à sa culture avant de partir profite doublement de son voyage! Vérifiez que vous disposez d’une assurance couvrant traitement médical / évacuation d’urgence en cas de maladie ou d’accident.

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.