Visa – Entrée et séjour en Suisse

Les règles applicables à l’entrée sur le territoire suisse sont différentes pour les ressortissants des pays de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et pour les ressortissants d’autres pays. L’autorité compétente est le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).

SEM

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association de la Suisse aux accords de Schengen et de Dublin (12 décembre 2008), les représentations suisses à l’étranger peuvent, en fonction de la durée du séjour et l'objet du voyage, notamment délivrer les catégories de visas ci-dessous. Veuillez choisir la rubrique qui vous correspond.

Nouveau Coronavirus

En raison de la crise liée au COVID-19, les guichets de la chancellerie de l’Ambassade de Suisse ne sont accessibles au public que sur rendez-vous. Afin de garantir le respect des mesures de sécurité et de distanciation sociale, seul un nombre limité de personnes sera autorisé simultanément dans la salle d’attente. Cela peut avoir pour conséquence une attente plus longue à l’extérieur de l’Ambassade, pour laquelle vous voudrez bien d’ores-et-déjà nous excuser. Les personnes accompagnantes ne seront en principe pas acceptées. Les clients sont priés de porter un masque de protection tout au long de leur visite à l’Ambassade. Pour toutes les affaires consulaires, l’Ambassade est joignable en tout temps par e-mail tunis@eda.admin.ch ou par téléphone +216 71 191 997, du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00.

Entrée en Suisse :

À partir du 26.06.2021, les personnes suivantes, sont à nouveau autorisées à déposer une demande de visa Schengen et à voyager vers la Suisse sans Laissez-Passer depuis la Tunisie. Pour déposer une demande de visa, veuillez contacter notre prestataire de service VFS Global.

  • Personnes pleinement vaccinées avec un vaccin selon le tableau ci-dessous et dernière dose administrée il y a moins de 12 mois :

Entreprise

Nom du vaccin

Nombre de doses

Durée d’attente après la dernière dose

Pfizer / BioNTech

Comirnaty

2

Aucune

Moderna

Spikevax / COVID-19 Vaccine Moderna

2

Aucune

AstraZeneca

Vaxzevria / AstraZeneca

2

Aucune

Johnson&Johnson

Janssen

*)

22 jours

Sinopharm / China

BBIBP-CorV

2

Aucune

Sinovac / China

Sinovac-CoronaVac

2

Aucune

*) Selon ordonnance du pays où le vaccin est administré

  • Les enfants de moins de 18 ans, qui ne peuvent pas se faire vacciner en raison de leur âge, peuvent entrer avec leurs accompagnateurs vaccinés (parents, frère/sœur, grands-parents ou autres personnes d’encadrement). À partir de 16 ans, la présentation d’un résultat négatif d’un test PCR de moins de 72h.

L'entrée en Suisse pour les personnes ne remplissant pas ces conditions, n'est possible que dans des cas exceptionnels et particuliers (liste des exceptions).

Afin de pouvoir évaluer si l'entrée et un éventuel dépôt d'une demande de visa est possible en raison d'un cas particulier, veuillez envoyer votre demande écrite, accompagnée de pièces justificatives, à l'adresse électronique suivante : tunis.visa@eda.admin.ch

Rendez-vous pour les visas :

En raison du nombre elevé des demandes de visa, le temps d'attente pour l’obtention d’un rendez-vous peut aller jusqu'à 8 semaines. Il est donc conseillé aux demandeurs de commencer les démarches le plus tôt possible. Veuillez contacter directement notre prestataire de services VFSGlobal pour la prise de rendez-vous. En cas d’urgence absolue, l’Ambassade peut être contactée par courriel (prière de joindre les justificatifs nécessaires). D’avance nous vous remercions pour votre compréhension.

Veuillez noter que les restrictions d’entrée sur le territoire suisse ne concernent pas les personnes qui possèdent la nationalité suisse, qui sont au bénéfice de l’accord sur la libre circulation des personnes ou qui se trouvent dans une situation d’absolue nécessité. Il appartient à l’autorité compétente en matière de contrôle à la frontière d’apprécier si l’absolue nécessité est avérée.

En plus des dispositions mentionnées ci-dessus, toute personne autorisée à entrer en Suisse est également tenue de respecter les mesures sanitaires à la frontière décidées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). En raison de l'évolution fréquente de ces mesures, nous vous prions de consulter le site internet de l'Office fédéral de la santé publique. Vous y trouverez les règles applicables à l’entrée en Suisse en provenance de Tunisie actuellement en vigueur.

Entrée en Tunisie et recommendations aux voyageurs :

L'Office fédéral de la Santé publique (OFSP) informe la population des développements de la situation liée au coronavirus COVID-19 et émet des recommandations aux voyageurs se rendant à l’étranger. Vous trouverez ces recommandations sur la page internet de l’OFSP.
Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) fournit également des recommandations en vue d’un voyage à l’étranger, notamment sur les risques potentiels et sur la manière de les prévenir. 

Les autorités tunisiennes mettent régulièrement à jour les conditions qui s’appliquent à l’entrée en Tunisie des citoyens suisses et des personnes en provenance de Suisse. Dans le cadre de la préparation d’un éventuel voyage en Tunisie, veuillez consulter régulièrement les sites internet des autorités compétentes ou vous renseigner auprès de l’Ambassade de Tunisie en Suisse

Pour plus d’informations sur les mesures prises par la Tunisie, une ligne a été ouverte par les autorités tunisiennes: +216 80 10 19 19. En cas de symptômes, appelez le SAMU au numéro 190.

Visas Schengen pour la Slovaquie :

A partir du 01.11.2021, les demandes de visas Schengen en destination de la Slovaquie seront de nouveau traités par l'Ambassade de Suisse en Tunisie. Pour déposer une demande de visa, veuillez contacter notre prestataire de service VFS Global.
Les voyageurs en destination de la Slovaquie sont tenus de vérifier indépendamment s'ils sont autorisés à entrer dans le pays avec un visa Schengen conformément aux règles d'entrée applicables
Pour toutes autre demandes et services en rapport à la Slovaquie (mariage, état civil, regroupement familial, légalisation, etc.), veuillez adresser votre demande à l'Ambassade de la République Solvaque au Caire (Egypte).

Arnaques dans le domaine des visas

L’Ambassade de Suisse en Tunisie aimerait attirer l’attention de nos clientes et clients sur des pratiques constatées par des sociétés qui garantissent l’obtention d’un visa pour la Suisse et plus spécialement pour des cas d’arnaques aux faux contrats de travail.

Veuillez noter que l’obtention d’un visa de travail ou d’étude est déterminée par plusieurs offices en Suisse sur la base de chaque dossier et que personne, ni aucune entreprise ou société, ne peut vous garantir l’obtention d’un visa. L'Ambassade n'assume aucune responsabilité quant aux informations qui peuvent vous être communiquées par des sociétés de services, spécialisées dans la préparation des dossiers

En plus de dommages financiers, vous pourriez également être victime de:

  • Usurpation de votre identité;
  • Retraits indus de votre compte bancaire;
  • Utilisation abusive de votre carte de crédit;
  • Propagation de virus informatiques.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons la page: Prévention Suisse de la Criminalité

En cas de doutes, merci de contacter immédiatement la section de visa de l’Ambassade aux coordonnées suivantes:

Téléphone: +216 71 192 030
E-mail: tunis.visa@eda.admin.ch

Visa Schengen pour un séjour jusqu’à 90 jours

Concerne les personnes désirant entrer en Suisse et y séjourner pour une courte durée ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours: par exemple, séjour touristique, visite de famille/d’amis ou séjour linguistique de courte durée, participation à une conférence ou à un évènement sportif/culturel, etc.

Visa national pour un séjour supérieur à 90 jours

Concerne les personnes désirant entrer en Suisse et y séjourner pour une durée supérieure à 90 jours. Le visa est soumis à l’autorisation de l’autorité cantonale de migration compétente pour le lieu du séjour envisagé en Suisse: par exemple, études en Suisse, regroupement familial, mariage avec prise de domicile, etc.

Visa de transit aéroportuaire

Concerne uniquement les citoyens de certains pays qui sont soumis à un visa de transit même lorsqu’ils ne quittent pas la zone internationale de transit de l’aéroport et n’entrent pas dans la zone Schengen.

Travail / Autorisations de travail

Concerne la prise d’emploi d’un travailleur étranger en Suisse. Un visa d’entrée ne pourra être émis qu’après que les autorités cantonales compétentes aient délivré les autorisations nécessaires.