Ambassade de Suisse en Tunisie

Ambassade de Suisse en Tunisie
Ambassade de Suisse en Tunisie ©DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’Ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’Ambassade

Nouveau Coronavirus

En raison de la crise liée au COVID-19, les guichets de la chancellerie de l’Ambassade de Suisse ne sont accessibles au public que sur rendez-vous. Afin de garantir le respect des mesures de sécurité et de distanciation sociale, seul un nombre limité de personnes sera autorisé simultanément dans la salle d’attente. Cela peut avoir pour conséquence une attente plus longue à l’extérieur de l’Ambassade, pour laquelle vous voudrez bien d’ores-et-déjà nous excuser. Les personnes accompagnantes ne seront en principe pas acceptées. Les clients sont priés de porter un masque de protection tout au long de leur visite à l’Ambassade. Pour toutes les affaires consulaires, l’Ambassade est joignable en tout temps par e-mail tunis@eda.admin.ch ou par téléphone +216 71 191 997, du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00.

Entrée en Suisse et recommandations aux voyageurs :

En raison de l’augmentation du nombre de cas dus au coronavirus en Tunisie, la Suisse a décidé de classer ce pays dans la liste des pays à risque. Cela a pour conséquence que les voyageurs en provenance de la Tunisie devront se mettre en quarantaine volontaire pendant une période de 10 jours suite à leur arrivée en Suisse. La présentation d’un test négatif n’est pas nécessaire. La durée de la quarantaine doit être observée strictement, sous peine d’être amendé. Un test négatif ne permet pas de sortir de quarantaine avant l’accomplissement des 10 jours imposés. Ces nouvelles mesures entrent en vigueur à partir du lundi 12 octobre 2020.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe la population des développements de la situation liée au coronavirus COVID-19 et émet des recommandations aux voyageurs.
La page des conseils aux voyageurs du DFAE fourni des recommandations en vue d’un voyage à l’étranger et informent les voyageurs sur les risques potentiels et sur la manière de les prévenir. 

Conseil aux voyageurs pour la Tunisie
Conseil aux voyageurs du DFAE, nouveau coronavirus (COVID-19)

Pour plus d’information sur les mesures prises par la Tunisie, une ligne a été ouverte par les autorités tunisiennes: 80 10 19 19. En cas de symptômes, appelez le SAMU au numéro 190.

Les autorités tunisiennes mettent régulièrement à jour leur liste de pays relative à la situation sanitaire, ce qui a un impact sur les conditions d’entrée en Tunisie, notamment pour les citoyens suisses. Dans le cadre de la préparation d’un éventuel voyage en Tunisie, veuillez consulter régulièrement cette liste en vous rendant sur cette page : www.santetunisie.rns.tn

Visas :

La prise de rendez-vous pour le dépôt de demandes de visa, se fait auprès de notre prestataire de service VFS Global.

Pour plus d’information, veuillez consulter la page internet du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) contenant les réponses aux questions concernant l’entrée et le séjour en Suisse.

Important :

  • En fonction de l’évolution de la situation mondiale liée au COVID-19, la Suisse se réserve le droit de changer à tout moment la liste des pays à risque et de prononcer une nouvelle interdiction de visas pour les ressortissant d’Etats tiers.
  • Lorsqu’une assurance médicale de voyage exclut des prestations d’assurance liées au COVID-19, l’assurance en question sera refusée.

Visas Schengen pour la Slovaquie :

Les conjoints étrangers de citoyens slovaques peuvent de nouveau déposer leurs demandes de visas Schengen auprès de cette représentation sous réserve de la soumission d’un certificat de mariage slovaque. Les restrictions restent en vigueur pour tous les autres demandeurs et leurs demandes ne pourront pas acceptées jusqu'à nouvel avis.

Affaires et toutes autres prestations consulaires :

Toutes les autres affaires consulaires habituelles peuvent à nouveau être traitées sur rendez-vous.

Adhésion de la République Tunisienne à la convention de l'Apostille

A partir du 01.03.2019, les documents tunisiens devront être munis d'une Apostille délivrée par un notaire. La légalisation par le Ministère des Affaires Etrangères à Tunis ne sera plus possible à partir de cette date.

Affaires d'état civil
Autres légalisations

Arnaques aux faux contrats de travail en Suisse

L’Ambassade de Suisse en Tunisie a relevé des cas d’arnaques aux faux contrats de travail en Suisse. En cas de doutes, merci de contacter immédiatement le service consulaire de l’Ambassade aux coordonnées suivantes :

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

Postes vacants

Offres d'emploi locales et conditions d'admission aux stages

La Suisse et la Tunisie

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Coopération internationale

Stratégie, thèmes et projets de la politique extérieure et de la coopération de la Suisse sur place