La Suisse et ses partenaires pour une éducation de qualité au Bénin


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Actualités locales, 04.03.2024

Apprendre les bonnes habitudes le plus tôt possible aux enfants afin qu’ils deviennent des adultes citoyens responsables est un enjeu pour la Coopération suisse au Bénin. A l’Ecole Primaire Publique Dagléta dans la commune d’Allada ou encore à l’Ecole Primaire Publique Adingningon dans le Zou, les élèves apprennent déjà la gestion future de la vie publique. L’initiative est soutenue par la Coopération suisse au Bénin à travers le Programme d’Appui à la Qualité de l’Education (PAQUE).

Les membres du gouvernement et du parlement scolaires de l’Ecole Primaire Publique Dagléta dans la commune d’Allada rencontrés par  la Coopération suisse et ses partenaires de mise en oeuvre du Programme d’Appui à la Qualité de l’Education (PAQUE).
Les membres du gouvernement et du parlement scolaires de l’Ecole Primaire Publique Dagléta dans la commune d’Allada rencontrés par la Coopération suisse et ses partenaires de mise en oeuvre du Programme d’Appui à la Qualité de l’Education (PAQUE). © Cooperation suisse au Benin

A l’Ecole Primaire Publique Dagléta dans la commune d’Allada, département de l’Atlantique ou encore à l’Ecole Primaire Publique Adingningon à Bohicon dans le département Zou, le Projet d’Appui à la Gouvernance et aux Initiatives Relais pour une éducation de qualité au Bénin (AGIR-BENIN) -  mis en œuvre par l’ONG suisse Action Education et financé par le programme PAQUE - a instauré le gouvernement et le parlement scolaires des élèves. Il s’agit des outils de participation des élèves à la vie de l'école., des structures représentatives des élèves au sein de l'école qui permettent aux enfants de participer à la gestion et à la résolution des problèmes liés à leur éducation et à l'amélioration de la qualité de celle-ci.

Dans les gouvernements scolaires, les enfants élisent un ou plusieurs responsables qui vont piloter la résolution de problèmes importants vécus au quotidien dans l'école : partage de la cour de récréation, gestion de la violence, hygiène, santé, environnement, sport, loisirs, prévention routière, relation avec les autorités ou l'entourage, etc.

Il s'agit essentiellement des outils pédagogiques, de mises en situation, où les enfants exercent de vraies responsabilités et s'essayent à une « citoyenneté d'attitude ». Les enfants comprennent et intègrent ainsi le sens des valeurs républicaines de la citoyenneté, de la démocratie, du devoir et de la responsabilité.