Prévention des catastrophes, aide d’urgence et reconstruction

DFAE © Exercice de simulation lors de la certification internationale INSARAG en 2014.

Réduction des risques des désastres

Le Maroc est confronté à des catastrophes naturelles qui menacent la population, le développement durable du pays et sa croissance économique. Afin de renforcer la résilience du pays aux chocs, le Gouvernent Marocain a lancé une initiative ambitieuse: la Stratégie Nationale de Gestion Intégrée des risques. Cette approche vise à prendre en compte la gestion des risques dans les politiques et stratégies nationales de développement de manière multisectorielle en incluant les aspects de prévention, mitigation et préparation.

La Suisse dispose d’une grande expérience en matière de gestion intégrée des risques et d’instruments efficaces qu’elle met à profit des institutions nationales afin de réduire la vulnérabilité du pays et de renforcer la capacité de mitigation et de gestion des crises.

En plus du renforcement des capacités de la protection civile en vue de la certification internationale INSARAG acquise en octobre 2014, la coopération suisse contribue à la résilience du Maroc aux désastres via des projets d’adaptation aux changements climatiques et de gestion durable des ressources naturelles, telles que la gestion intégrée des ressources en eau, la sensibilisation des parlementaires aux enjeux environnementaux, la maîtrise de l’énergie dans les villes et le soutien à la mise en place d’une stratégie nationale intégrée des risques de catastrophes naturelles.

Protection civile marocaine: Urban Search Rescue (PDF, Page 1, 174.3 kB)  

Le Maroc: pionnier dans la protection civile 

Personnes recueillant de l'eau issue d’une citerne au Sud Soudan
SDC

L’aide d’urgence a pour mission de sauver des vies, de soulager des souffrances et d’assurer la survie des populations sinistrées. Dans un premier temps, elle s’attache à réparer les dommages et à prendre les mesures d’urgence requises pour couvrir les besoins élémentaires des victimes. Ensuite, elle s’emploie à rétablir l’approvisionnement de base et à aider les groupes de personnes touchés pour la réalisation des projets de reconstruction.

Engagement de la DDC dans le monde