Réformes de l’Etat et de l’économie

© DFAEFormation de journalistes marocaines à Londres dans le cadre d'un partenariat avec le Media Diversity Institute

Transition démocratique

Le processus de réforme démocratique initié au Maroc, depuis plusieurs années déjà, connait un nouvel élan depuis l’adoption de la nouvelle Constitution qui accorde la priorité à la décentralisation et au renforcement des autorités locales.

La détermination du Maroc à s’investir en faveur du renforcement de la bonne gouvernance et de la régionalisation est salué par la Suisse qui appuie les efforts du gouvernement à progresser sur la voie de la construction de l’Etat de droit, la démocratie, et l’instauration de la justice sociale en contribuant au renforcement des structures locales ainsi qu’à la collaboration entre les institutions de l’Etat et la société civile.

La Suisse souhaite partager son expérience avec le  Maroc en lui offrant une expertise technique dans des domaines particuliers tels que la réforme du secteur de la sécurité, l’ancrage juridique des droits de l'Homme et la liberté des médias ainsi que le renforcement du multilinguisme et de la diversité culturelle.

Promouvoir la liberté d'expression, la diversité culturelle et le journalisme inclusif au Maroc (PDF, Page 1, 125.5 kB)

Des journalistes marocains en visite en Suisse

© DFAELa Suisse soutient la problématique de la liberté d’expression et à la diversité culturelle

Droits de l’Homme

Le Maroc a réalisé de nombreuses avancées dans le domaine de la promotion et de la défense des droits de l’Homme. La constitutionnalisation de la primauté du droit international par rapport au droit national, la reconnaissance et le respect de la diversité culturelle et linguistique, la criminalisation de la torture et la disparition forcée, parallèlement à l’élection du Royaume au Conseil des droits de l’Homme sont des exemples concrets de l’engagement du pays dans la protection des droits humains.

La Suisse souhaite appuyer le Maroc dans ses efforts en faveur de la protection des droits de l’Homme grâce à sa longue tradition en matière de pluralism politique et à sa participation citoyenne. La Suisse jouit d’une grande crédibilité et d’une reconnaissance internationale dans ce domaine dont elle souhaite faire bénéficier ses partenaires.

La Confédération porte un intérêt particulier aux thématiques de la liberté d’expression, l’accès à la justice, la diversité culturelle et linguistique, l’égalité entre les sexes et le renforcement des capacités institutionnelles gouvernementales et non gouvernementales quant à la préparation et au suivi des rapports périodiques sur les droits de l’Homme au sein des diverses instances de l’ONU.

Assistance juridique et meilleur accés à la justice pour les victimes des Droits de l'Homme (PDF, Page 1, 164.1 kB) 

 

Personnel médical soignant des nouveaux-nés dans un service néonatal en Lituanie
SDC/Jolanta Normantienè

La pauvreté est plus qu’un manque de revenus, d’aliments et d’éducation scolaire. La crainte et l’impuissance, l’insécurité et l’absence de droits, la discrimination et l’arbitraire étatique sont hélas aussi le lot des plus démunis. Pour réduire durablement la pauvreté et assurer le développement, il est donc indispensable d’encourager l’État de droit, les droits de l’homme et la justice.

Engagement de la DDC dans le monde