Domaine 1: Economie

Les technologies automotrices resteront toujours attractives
Les technologies automotrices resteront toujours attractives © DDC

Le programme de coopération suisse en Tunisie 2021-2024 promeut un développement économique inclusif et durable aux niveaux national et local. Le domaine bénéficie de la complémentarité entre l’engagement et les instruments du SECO et ceux de la DDC en œuvrant pour le renforcement de la responsabilité et la redevabilité des acteurs en charge. 

Le SECO s’engage principalement dans l’amélioration des conditions-cadre macroéconomiques et du climat d’investissement et des affaires, l’appui à des filières sectorielles porteuses moyennant le développement des chaines de valeur et la facilitation de l’accès aux marchés internationaux, la promotion d’un secteur privé et financier compétitif et inclusif ainsi que l’amélioration du secteur public, y inclus les infrastructures et les services publics. La DDC se concentre sur le développement des compétences humaines en matière de formation professionnelle et du maintien en emploi. Une plus grande participation des femmes et des jeunes dans l’économie représente également un des objectifs soutenus à la fois par le SECO et la DDC. Une expansion dans certains autres thèmes comme l’agriculture biologique et l’adaptation au changement climatique est également prévue. Le SECO fournit également un appui à la transition énergétique en Tunisie en appliquant le label « European Energy Award (EEA) ». 

Le domaine constitue un lien primordial avec l’action régionale de la Suisse en Afrique du Nord, dans la mesure où la plus grande partie des projets de développement économique du SECO ont un caractère régional et sont principalement mis en œuvre par des organisations internationales telles que la Banque mondiale, la Société financière internationale (IFC), la Banque européenne de développement et de reconstruction (BERD) ou l’Organisation internationale du travail (ILO), etc.

L'agriculture est un secteur moderne
L'agriculture est un secteur moderne © DDC

Le chômage et le sous-emploi figurent parmi les problèmes de développement les plus graves que connaissent les pays partenaires de la DDC et du SECO. Or, la mise en place d’un meilleur climat des affaires et la promotion d’un meilleur accès à un emploi productif et convenablement rémunéré s’avèrent indispensables si l’on veut durablement réduire la pauvreté mondiale et réaliser les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Engagement du SECO dans le monde

Engagement de la DDC dans le monde