Poursuite du soutien suisse à la décentralisation en Tunisie avec le lancement du projet PACT


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Actualités locales, 01.07.2021

La cérémonie officielle de lancement du nouveau projet suisse d’appui à la décentralisation en Tunisie a eu lieu début juillet 2021 à l’occasion de la visite à Tunis du Vice-Directeur de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) suisse. 

Le projet PACT (Participation Active des Citoyennes et des Citoyens Tunisiens) financé par la Coopération suisse a été officiellement lancé le 1er juillet 2021 à Tunis en présence notamment de l’Ambassadeur Thomas Gass, Vice-Directeur et Chef de la Coopération Sud à la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) suisse.

Mis en œuvre par Niras International Consulting, la fondation Hirondelle et le Centre International de Développement pour la Gouvernance Locale (CILG-VNG), ce projet vise à créer une meilleure collaboration entre les élus locaux et les citoyens, en particulier les femmes, les jeunes et les catégories marginalisées, et à améliorer les capacités de gestion des communes pour renforcer leur redevabilité. PACT s’étale sur une durée de 9 ans et sa première phase, qui s’achèvera en 2023, permettra l’accompagnement de 7 communes établies dans 5 gouvernorats du nord et du centre-ouest de la Tunisie : Sisseb Dhria (Kairouan), Chreyaa et Bouzguem (Kasserine), Regueb (Sidi Bouzid), Nebeur (Kef), Bouaraada et Le Krib (Siliana). Le projet salué par les élus comme par les acteurs publics nationaux complète l’appui déjà fourni par la Suisse au processus de décentralisation en Tunisie.

Un projet communal issu de la priorisation établie par le conseil municipal, en collaboration avec les citoyens, sera réalisé dans chaque collectivité locale. Les communes voisines de Chreyaa et de Bouzguem se sont proposées de mener un projet commun pour expérimenter l’intercommunalité, dans le cadre de ce projet.

Ont notamment pris part à cette journée de lancement les maires élus et les secrétaires généraux des 7 communes bénéficiaires, le Président de l’Instance Générale de Prospection et d’Accompagnement au Processus Décentralisé - représentant le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement - le Président de la Fédération Nationale des Communes Tunisiennes, la Présidente de la Haute Instance pour les Finances Locales, un représentant du Ministère des Finances, et l’Ambassadeur Thomas Gass.