Le conseiller fédéral Didier Burkhalter remercie l’ambassadrice Heidi Tagliavini pour son engagement en faveur de la paix en Ukraine


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 22.06.2015

L’ambassadrice suisse Heidi Tagliavini a renoncé à son mandat d’envoyée spéciale pour l’Ukraine du président en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), fonction qu’elle occupait depuis un an. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter remercie l’ambassadrice Tagliavini pour l’action remarquable qu’elle a accomplie dans le cadre de son mandat complexe en faveur de la paix en Ukraine. Le président de l’OSCE en exercice Ivica Dačić, actuel ministre des affaires étrangères serbe, a nommé aujourd’hui l’ambassadeur autrichien Martin Sajdik à la succession d’Heidi Tagliavini.

L’ambassadrice Heidi Tagliavini a, en dépit des revers, fortement contribué à faire progresser le laborieux processus de paix en Ukraine. En tant qu’envoyée spéciale du président de l’OSCE pour l’Ukraine et membre du Groupe de contact trilatéral (composé de hauts représentants de l’Ukraine et de la Fédération de Russie ainsi que du président en exercice de l’OSCE), elle avait pris une part décisive à la signature de documents déterminants en septembre 2014 et février 2015.Les accords de Minsk, acceptés par toutes les parties au conflit, constituent la seule base consensuelle propice à un cessez-le-feu et à un règlement pacifique de la crise en Ukraine.

« L’action remarquable de l’ambassadrice Tagliavini dans ce processus a été saluée par toutes les parties prenantes mais aussi dans les plus hautes sphères internationales et mérite le respect, a déclaré le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères. Je la remercie pour le travail qu’elle a accompli durant l’exercice de son mandat difficile en Ukraine et me félicite que, grâce à ses efforts inlassables, l’engagement de la Suisse en faveur de la paix et de la compréhension dans le monde ait produit des résultats et obtenu un écho international très positif. »

« La mission qu’endosse l’ambassadeur Martin Sajdik, nouvel envoyé spécial du président en exercice de l’OSCE, n’est pas aisée. Je lui souhaite un vif succès pour la réalisation de ce mandat lourd de responsabilités et l’endurance nécessaire pour mener à bien sa tâche », a ajouté M. Burkhalter. L’ambassadrice Heidi Tagliavini avait été nommée envoyée spéciale pour l’Ukraine le 8 juin 2014 par Didier Burkhalter, alors président de l’OSCE et président de la Confédération. En janvier 2015, l’actuel président de l’OSCE Ivica Dačić, ministre des affaires étrangères serbe, avait prolongé son mandat.


Informations complémentaires

OSCE: Nomination (en)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères