Programme de Valorisation du Potentiel Agro-Pastoral dans l’Est du Burkina Faso (VALPAPE) Phase 3


La région de l’Est du Burkina Faso est affectée par une grave crise sécuritaire et humanitaire qui risque d’annihiler les bons résultats des dernières années sur le plan agropastoral. Aussi, la Suisse veut contribuer à la sauvegarde des acquis de développement tout en renforçant les moyens d'existence des personnes vulnérables touchées par des déplacements. En facilitant leur réinsertion socioéconomique, le programme participe à réduire leur vulnérabilité à l’extrême pauvreté et à l’insécurité alimentaire.

Land/Region Thema Periode Budget
Burkina Faso
Landwirtschaft und Ernährungssicherheit
Governance
Klimawandel & Umwelt
Landwirtschaftliche Entwicklung
Steuerung der öffentlichen Finanzen
Ernährungssicherheit der Haushalte
Reduktion von Katastrophenrisiken DRR
01.01.2023 - 31.01.2026
CHF  5’000’000
Hintergrund

La Suisse met en oeuvre depuis 2015 le Programme de « Valorisation du potentiel agro-pastoral dans la région de l’Est » (VALPAPE) afin de créer des opportunités de développement économique au profit de la population. Les actions du VALPAPE et des autres partenaires ont permis jusqu’à présent d’enregistrer des résultats probants dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles.

La dégradation du contexte sécuritaire au Burkina Faso ces dernières années a entrainé une profonde crise humanitaire. Cette dernière est actuellement exacerbée par la conjonction de deux facteurs que sont le déficit céréalier de la campagne agricole 2021-2022 et la forte augmentation du prix de l’engrais et des produits alimentaires. Dans la région de l’Est, la crise sécuritaire constitue une menace pour les dynamiques de développement enclenchées si des stratégies de préservation des acquis et de résilience ne sont pas mises en place. Tenant compte de cette évolution rapide et volatile, le bureau de coopération a mené une réflexion approfondie afin de donner une réponse adaptée et réaliste. Ainsi, la phase 3 fait l’objet d’adaptations importantes, mais appropriées à l’évolution du contexte en prenant notamment en compte les besoins spécifiques des personnes déplacées internes et de leur communauté hôte tout en ayant des actions de sauvegarde des acquis de développement des phases précédentes.

Ziele Les agropasteurs et transformateurs agroalimentaires – y compris les personnes déplacées internes (PDI) de la région de l’Est affectées par une grave crise sécuritaire et humanitaire – renforcent leur résilience et améliorent durablement leur sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Zielgruppen

Le Programme touchera 3 catégories de cibles directes à savoir :

  • Les personnes déplacées internes et les familles hôtes.
  • Les exploitations agricoles et les unités de transformation agroalimentaire.
  • Les acteurs locaux : collectivités territoriales, la Chambre régionale d’agriculture, ONG locales APIL et TIN-TUA.

Il touchera directement environ 161’700 personnes dont 84’200 femmes et plus de 44’000 personnes déplacées internes (60 % de femmes).

Mittelfristige Wirkungen
  • Les personnes déplacées internes et leurs hôtes reconstituent leurs moyens d’existence (bétail, outils, machines pour la transformation agroalimentaire) permettant leur réinsertion économique.
  • Les agropasteurs et transformateurs agroalimentaires y inclus les personnes déplacées internes et leurs hôtes améliorent la productivité par l’adoption de pratiques innovantes de production et de transformation.
  • Les organisations et structures locales renforcent leurs compétences et assurent le portage institutionnel et l’accompagnement des dynamiques de développement.
Resultate

Erwartete Resultate:  

  • Les besoins alimentaires de base de 18'000 personnes déplacées internes et communautés hôtes sont satisfaits.
  • 14'400 personnes vulnérables y inclus les PDI et les communautés hôtes renforcent leurs moyens d’existence.
  • 3'000 emplois sont créés par les agropasteurs et les unités de transformation agroalimentaire.
  • 13'000 personnes (50 % de femmes) y inclus les PDI adoptent les innovations et technologies de production et de transformation (maraîchage hors sol, maraîchage sous serre, pisciculture, etc.)
  • 5'500 personnes (dont 50 % de femmes) y inclus les PDI utilisent des services adaptés à leurs besoins grâce aux réseaux de prestataires locaux et les organisations professionnelles.
  • Le service d’information agro-météorologique est pérenne.


Resultate von früheren Phasen:  

Les phases 1 et 2 du VALPAPE ont permis notamment :

  • L’accroissement de la production irriguée avec 1’000 ha de sites rizicole et maraicher aménagés ou réhabilités permettant de sécuriser la production des bénéficiaires et de réduire la durée de la période de soudure alimentaire de 3 à 1 mois.
  • L’accès à l’information agro-météorologique pour plus de 500'000 personnes (50 % de femmes) au travers de la radio.
  • Environ 5'100 (55 % de femmes) producteurs et transformateurs ont accru leurs revenus annuels (CHF 500 en 2018 à CHF 1'300 en 2021) grâce à l’accès aux marchés institutionnels des cantines scolaires et d’approvisionnement en vivres des ONGs humanitaires.
  • La création de 2'100 emplois dont 1'500 permanents pour les jeunes.
  • Le soutien d’environ 9'700 personnes déplacées internes et leurs familles hôtes pour reconstituer leurs moyens d’existence

Des leçons tirées, on peut mettre en avant les éléments suivants :

  • La nécessité d’adapter l’intervention au contexte sécuritaire du fait des difficultés (i) de conduite des activités économiques sur près de deux tiers du territoire régional (ii) de mobilisation de l’expertise pour l’accompagnement des acteurs, (iii) d’accès aux services financiers des populations avec la fermeture d’institutions financières ;
  • L’évaluation par les pairs comparativement au diagnostic par les experts, assure une plus grande appropriation des résultats de l’analyse de situation, renforce la confiance en soi des promotrices à opérer les changements organisationnels.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Projektpartner Vertragspartner
Privatsektor
Ausländische staatliche Institution
  • Central State of South East
  • Ausländischer Privatsektor Süden/Osten
  • Consortium composé du bureau burkinabè CORADE et de l’ONG CARITAS Suisse (CACH). C’est un mandat avec une reconduction par le gré à gré après un appel d’offre de la 1ère phase.


Koordination mit anderen Projekten und Akteuren
  • Programme d’appui à la décentralisation de la DDC.
  • Projet d'urgence de développement territorial et de résilience de la Banque mondiale.
  • Projet d’amélioration et de sécurisation de la production agricole de l’AFD.
Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    5’000’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    2’081’173 Budget inklusive Projektpartner CHF    5’000’000
Projektphasen Phase 3 01.01.2023 - 31.01.2026   (Laufende Phase) Phase 2 01.01.2019 - 31.01.2023   (Completed) Phase 1 01.10.2013 - 31.12.2018   (Completed)