RCA - MSF-F Paoua Santé primaire et secondaire

Projekt abgeschlossen

Par son appui financier au projet de MSF-F à Paoua, la DDC souhaite contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité dans la sous-préfecture de Paoua (province de l’Ouham-Pende) en offrant un accès gratuit et de qualité aux soins de santé primaire et secondaire à la population. Cette sous-préfecture a été identifiée dans le Plan de réponse humanitaire comme une sous-préfecture à haute vulnérabilité dans le domaine de la santé.

Land/Region Thema Periode Budget
Zentralafrikanische Republik
Humanitäre Hilfe & DRR
Gesundheit
Materielle Nothilfe
Primäre Gesundheitsversorgung
Stärkung der Gesundheitssysteme
01.01.2015 - 31.12.2015
CHF  500’000
Hintergrund

Les besoins notamment sanitaires restent urgents et importants en RCA. La pathologie la plus tueuse est le paludisme et représente 60% des consultations et des hospitalisations en pédiatrie de MSF. Des épidémies (rougeole, coqueluche) continuent de flamber dans tout le pays. La couverture vaccinale des enfants est toujours catastrophique. Les acteurs de l’aide se retrouvent confrontés à la nécessité de remplacer les services publics, à l’échelle de tout un pays.

Ziele

Contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité dans la sous-préfecture de Paoua.

Zielgruppen
  • La population de Paoua
  • Les populations vivant autour de Paoua
Mittelfristige Wirkungen

La population vivant dans une zone de violence a accès à des soins primaires et secondaires de qualité et durables dans le temps.

Resultate

Erwartete Resultate:  

  • La qualité des soins apportés aux populations et le bon fonctionnement de l’hôpital sous-préfectoral de Paoua sont assurés.
  • Un traitement adéquat aux patients infectés par le VIH est disponible
  • Un programme de vaccination pour les enfants de moins de 2 ans ainsi que pour les femmes enceinte est disponible dans les centres de santé appuyés par MSF et l’hôpital. Des campagnes de vaccinations de masse de rattrapages pour les moins de 5 ans sont menées dans la sous-préfecture.
  • Les soins de santé primaire sont disponibles dans 7 centres de santé de la sous-préfecture de Paoua. Une passation à une autre ONG est prévue en juin 2015.
  • Les autorités sanitaires en charge de la santé dans la sous-préfecture de Paoua renforcent leur autonomie et leur capactié de gestion des structures sanitaires via un transfert progressif des responsabilités et une appropriation durable par ces mêmes acteurs, en particulier des services de maternité et chirurgie dès le mois d’avril 2015.


Resultate von früheren Phasen:  

Les principaux enjeux pour 2014 seront poursuivis en 2015 : a) extension de la vaccination 11-23 mois à l’hôpital ou dans les centres de santé, elle s’étendra même en 2015 aux moins de cinq ans avec des campagnes de masse de rattrapage ; b) gestion du pic palu avec un supplément de tentes temporaires et recrutement de ressources humaines supplé-mentaires; c) maintien du nombre d’admissions ou de consultations malgré les tensions sécurit-aires, sauf dans les services de maternité et de chirurgie lorsque MSF se retirera, ainsi que pour les postes de santé qui seront transmis à une autre ONG ; d) mise en place d’un Plan Blanc pour la prise en charge des blessés ; e) transfert de compétences entre MSF et le COGES qui gère les consultations pédiatriques (jusqu’à 15 ans) dans le cadre du centre de santé urbain.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Humanitäre Hilfe
Projektpartner Vertragspartner
Internationale oder ausländische NGO
  • Ärzte ohne Grenzen


Koordination mit anderen Projekten und Akteuren

MSF sur le terrain se coordonne avec le CICR à qui une contribution est aussi faite.

Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    500’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    500’000 Projekttotal seit Anfangsphase Schweizer Beitrag CHF   500’000 Budget inklusive Projektpartner CHF   1’000’000
Projektphasen

Phase 2 01.01.2015 - 31.12.2015   (Completed)