La CI de la Suisse est active dans de nombreux domaines. Les innombrables défis qui jalonnent son histoire exigent une capacité d’adaptation et un esprit d’innovation sans cesse renouvelés.
L’ONU organise le Sommet sur les systèmes alimentaires en septembre 2021. Ce dernier abordera la question des systèmes alimentaires durables, propres à garantir une alimentation saine et à protéger la biodiversité et le climat.
Les conséquences de la pandémie de COVID-19 aggravent encore la situation dans les pays en développement déjà touchés par la pauvreté, les crises et la détresse. Dans le cadre de la coopération internationale (CI), le DFAE lutte contre ce phénomène à différents niveaux.
La Suisse s’investit à différents niveaux pour la protection des réfugiés, des déplacés et des migrants. Au DFAE, la Division Sécurité Humaine et la DDC sont en charge de cette thématique.
La Suisse poursuit sa coopération au développement en Ukraine, vient en aide aux victimes du conflit armé et prône le dialogue entre toutes les parties.
La coopération suisse au développement doit être plus ciblée et donc plus efficace. Les parties intéressées sont invitées à présenter leurs observations avant le 23 août 2019.
Par une étroite collaboration avec le monde scientifique et le secteur privé, la DDC tire pleinement parti des nouvelles technologies dans la lutte contre la pauvreté.
La Suisse s’engage pour le développement humain et économique du continent, la protection de l’environnement et la promotion de la paix et de la bonne gouvernance.