Au sud du Sahara

Les différentes réalités et défis de la région de l’Afrique subsaharienne nécessitent une coopération internationale souple et qui s’adapte au contexte. La stratégie de coopération internationale 2021-2024 définit quatre accents thématiques, à savoir l’emploi, la migration, le changement climatique et l’état de droit. La Suisse met en œuvre des projets de grande envergure dans ces domaines.

La photo montre un homme debout, en plein soleil, devant une canalisation d’eau.
La Suisse se mobilise, dans la Corne de l’Afrique, pour la construction et l’entretien des infrastructures déterminantes le long des corridors commerciaux. © DDC

La région dispose d’un vaste réservoir de ressources naturelles. Une gestion et une répartition équitables de ces ressources offre des possibilités de créer des emplois, de la valeur ajoutée et de susciter des investissements dans le développement humain.

Le potentiel que recèle la population très jeune de cette région est énorme. D’ici à 2050, la moitié des personnes qui y vivent feront partie de la catégorie des moins de 25 ans.

L’Afrique subsaharienne, du fait qu’elle est l’une des plus larges zones de libre-échange en développement du monde et présente un marché de plus d’un milliard de personnes, a les atouts nécessaires pour se déployer encore davantage sur le plan économique.