Que faudra-t-il faire pour pouvoir garantir à la population mondiale une nourriture saine et suffisante à l’avenir? En septembre 2021, l’ONU organisera le Sommet sur les systèmes alimentaires, une plateforme d’échanges pour des systèmes alimentaires plus durables et respectueux de la biodiversité et du climat. En vue de la tenue de ce sommet, des discussions ont été menées aux niveaux national et international.
Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires
Les systèmes alimentaires durables jouent un rôle essentiel dans la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies, relève le secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Jacques Ducrest, délégué du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030, explique: «Les systèmes alimentaires sont liés à chacun des 17 objectifs de développement durable». Les systèmes alimentaires durables garantissent à long terme une alimentation saine de la population mondiale et protègent en même temps le climat et la biodiversité. Ils contribuent en outre à la prospérité. Après une phase préparatoire au niveau national, les représentants des États membres de l’ONU établiront des priorités communes lors du Sommet sur les systèmes alimentaires, qui se tiendra à New York en septembre 2021, afin de favoriser des systèmes alimentaires durables et de les asseoir sur le long terme.
Phase préparatoire: dialogues nationaux indépendants
En vue du Sommet sur les systèmes alimentaires, quatre séries de discussions ont été organisées au niveau national en Suisse entre mars et juin 2021. Des représentants des milieux agricole et scientifique, du secteur privé et de la société civile ont rencontré l’administration fédérale pour définir une ligne d’action commune.
De son côté, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a également organisé des échanges à travers son réseau dédié à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, auxquels ont participé quelque 290 personnes issues de 69 pays.
Les discussions ont notamment porté sur la manière de garantir une production alimentaire durable, qui permette à tous d’accéder à une alimentation saine et en quantité suffisante, ou encore d’augmenter les moyens de subsistance des personnes vivant en milieu rural.
Résultats intermédiaires à Rome
Suite à la phase préparatoire nationale, une délégation suisse menée par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et composée de représentants du DFAE, de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), ainsi que du secteur privé et des milieux académiques, a participé au pré-sommet de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Rome du 26 au 28 juillet 2021. La délégation a présenté le plan de transformation tracé par la Suisse pour permettre l’essor de systèmes alimentaires plus durables. Les participants ont présenté des idées et rassemblé différentes approches, afin de définir des lignes d’action communes, qui seront discutées dans un cadre global lors du Sommet sur les systèmes alimentaires en septembre.