Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires

Que faudra-t-il faire pour pouvoir garantir à la population mondiale une nourriture saine et suffisante à l’avenir? En septembre 2021, l’ONU organisera le Sommet sur les systèmes alimentaires, une plateforme d’échanges pour des systèmes alimentaires plus durables et respectueux de la biodiversité et du climat. En vue de la tenue de ce sommet, des discussions ont été menées aux niveaux national et international.

Les systèmes alimentaires durables jouent un rôle essentiel dans la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies, relève le secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Jacques Ducrest, délégué du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030, explique: «Les systèmes alimentaires sont liés à chacun des 17 objectifs de développement durable». Les systèmes alimentaires durables garantissent à long terme une alimentation saine de la population mondiale et protègent en même temps le climat et la biodiversité. Ils contribuent en outre à la prospérité. Après une phase préparatoire au niveau national, les représentants des États membres de l’ONU établiront des priorités communes lors du Sommet sur les systèmes alimentaires, qui se tiendra à New York en septembre 2021, afin de favoriser des systèmes alimentaires durables et de les asseoir sur le long terme.

Phase préparatoire: dialogues nationaux indépendants

En vue du Sommet sur les systèmes alimentaires, quatre séries de discussions ont été organisées au niveau national en Suisse entre mars et juin 2021. Des représentants des milieux agricole et scientifique, du secteur privé et de la société civile ont rencontré l’administration fédérale pour définir une ligne d’action commune.

De son côté, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a également organisé des échanges à travers son réseau dédié à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, auxquels ont participé quelque 290 personnes issues de 69 pays.

Les discussions ont notamment porté sur la manière de garantir une production alimentaire durable, qui permette à tous d’accéder à une alimentation saine et en quantité suffisante, ou encore d’augmenter les moyens de subsistance des personnes vivant en milieu rural.

Résultats intermédiaires à Rome

Suite à la phase préparatoire nationale, une délégation suisse menée par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et composée de représentants du DFAE, de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), ainsi que du secteur privé et des milieux académiques, a participé au pré-sommet de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Rome du 26 au 28 juillet 2021. La délégation a présenté le plan de transformation tracé par la Suisse pour permettre l’essor de systèmes alimentaires plus durables. Les participants ont présenté des idées et rassemblé différentes approches, afin de définir des lignes d’action communes, qui seront discutées dans un cadre global lors du Sommet sur les systèmes alimentaires en septembre.

La Suisse s’engage pour la transformation des systèmes alimentaires

La Suisse a participé au pré-sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires à Rome, du 26 au 28 juillet 2021, où elle a plaidé pour la transformation des systèmes alimentaires. Cet événement international s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires menés en vue du Sommet sur les systèmes alimentaires, qui se tiendra à New York en septembre.

 

 Eine Frau greift auf einem Marktstand in Afrika nach einer Flasche, um sie zu verkaufen.

«Les systèmes alimentaires influencent le climat, l’eau et la santé - et vice versa»

Comment garantir à la population mondiale une nourriture saine et en quantité suffisante? L’ONU organise une conférence sur ce sujet et la Suisse lui apporte son aide durant la phase préparatoire.

Rayon de légumes d'un supermarché.

Mon amour, il faut qu’on parle (de nourriture)

Pour pouvoir continuer de nourrir l’humanité sainement et à un prix abordable, il est nécessaire de se doter de systèmes alimentaires durables– une condition-clé pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030. Des réponses sont attendues lors du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021.

Une femme africaine dans un champ tenant des légumes entre ses mains.

Agriculture et sécurité alimentaire

La faim et la malnutrition mettent en danger non seulement la santé individuelle, mais aussi, et de manière importante, le développement des différents pays. La DDC veille à ce que tous aient une alimentation adéquate, suffisante et de qualité.

Femme préparant à manger sur le sol avec un enfant appuyé contre elle au Mali

Renforcer le droit à une alimentation adéquate

Avec 811 millions de personnes sous-alimentées en 2020, le droit à l'alimentation n'est toujours pas réalisé. Au cours des trente dernières années, FIAN International a sensibilisé le public au droit à l'alimentation dans le monde entier et a élargi les espaces permettant à la société civile de demander des comptes aux gouvernements. 

Plusieurs variétés de pommes de terre sur un tissu coloré.

Faire fonctionner les marchés pour améliorer la consommation d'aliments sains et nutritifs

Les mauvais systèmes alimentaires - trop peu de nourriture, trop de nourriture ou de mauvaises combinaisons d'aliments - sont le premier facteur de risque pour la santé. Ce que les gens mangent dépend de ce qui est disponible sur le marché ainsi que de ce qui est accessible, abordable et souhaitable à consommer.

Intégration de l'agriculture biologique écologique (EOA) dans les systèmes agricoles en Afrique

La Suisse soutient l'initiative d'agriculture biologique écologique qui promeut une alternative viable en Afrique pour assurer le développement agricole durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des petits exploitants agricoles de manière écologiquement viable, contribuant ainsi à un système alimentaire mondial plus durable.