La Suisse s’investit à différents niveaux en faveur de la protection des réfugiés, des déplacés internes et des migrants. Au DFAE, la Division Sécurité Humaine et la DDC sont en charge de cette thématique. Elles travaillent en étroite coopération avec d’autres offices de la Confédération.
Activement engagée dans le dialogue international sur la migration et dans les partenariats migratoires, la Suisse œuvre pour la protection des réfugiés, des déplacés internes et des migrants dans leurs régions d’origine. Elle soutient les pays de premier accueil pour leur permettre de bénéficier d’une aide rapide et efficace sur place. Dans ce but, la Suisse a lancé des projets de protection dans les régions d’origine au Proche-Orient (Jordanie, Syrie et Liban), en Turquie, dans la Corne de l’Afrique et au Yémen.
La DDC participe à la mise en œuvre de partenariats migratoires en menant, dans les pays concernés, des projets spécifiques qui permettent de tenir compte des intérêts de tous les acteurs impliqués. L’Aide humanitaire de la Confédération, au sein de la DDC, s’emploie à protéger les intérêts des populations vulnérables avant, pendant et après les conflits ou les catastrophes naturelles. Elle envoie ses experts sur le terrain, soutient financièrement les activités du CICR, des agences onusiennes et des ONG locales et fournit une aide alimentaire dans 38 pays.
Le groupe de travail «Dialogue international sur la migration» est quant à lui placé sous la direction de la Division Sécurité humaine du DFAE. Il coordonne la politique suivie entre les différents services fédéraux. La DDC représente dans cette enceinte la perspective du développement. Ce groupe de travail compte aussi comme membres le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), les missions du DFAE à Genève et à New York ainsi que l’Ambassadeur spécial pour la coopération internationale en matière de migration.