Exploitation minière artisanale et à petite échelle: opportunités et risques pour le développement durable

mercredi, 04.07.2018 – mercredi, 04.07.2018

Conférence Assemblée

Un mineur vêtu d’un pullover rouge avec une lampe frontale est assis à l’intérieur d’une mine.
Mineur artisanal travaillant à l’intérieur d’une mine. © DDC Mongolie

La Direction du développement et de la coopération organise le 4 juillet 2018 à Genève un événement sur l’exploitation minière et artisanale et à petite échelle: opportunités et risques pour le développement durable.

Lieu: Centre de conférence de Varembé Genève

L’exploitation minière artisanale et à petite échelle emploie 100 millions de personnes dans plus de 70 pays en développement d’Afrique, d’Amérique latine et de la région Asie-Pacifique. Il s’agit d’une importante activité de subsistance qui peut contribuer au développement durable et inclusif, même si de nombreux défis y sont associés, aussi bien au niveau de l’impact social et environnemental, des violations des droits de l’homme et des conséquences de l’élimination incontrôlée des déchets toxiques. 

La Suisse est l’un des principaux centres d’affinage et de négoce des métaux précieux dans le monde. Grâce à des projets en Amérique latine et en Mongolie, elle a joué un rôle prépondérant dans la promotion d’une approche fondée sur les droits de l’homme dans ce secteur, en œuvrant à l’officialisation de ces activités et à leur intégration dans les législations nationales. 

Les participants vont partager leurs connaissances et discuter du rôle joué dans l’exploitation minière artisanale et à petite échelle par les acteurs nationaux et internationaux, y compris les entreprises privées. Cet événement réunit des représentants du gouvernement suisse et des organisations internationales, des organisations industrielles, des fonderies et des transformateurs, ainsi que des organisations de la société civile et d’autres experts. 

Cet événement se tiendra en anglais uniquement.