Le Parlement et le Conseil fédéral ont décidé d’allouer à la coopération internationale de la Suisse un montant total de 11,25 milliards CHF pour la période 2021-2024. Une partie de ces fonds (120 millions CHF) peut être utilisée avec souplesse dans des situations extraordinaires.
Finances
Tous les quatre ans, le Parlement décide du montant des fonds à affecter à la coopération internationale (CI) de la Suisse. Le budget comprend les cinq crédits-cadres suivants:
- aide humanitaire (Direction du développement et de la coopération DDC)
- coopération au développement (DDC)
- coopération avec l’Europe de l’Est (DDC/Secrétariat d’État à l’économie SECO)
- coopération au développement économique (SECO)
- promotion de la paix et de la sécurité (Division Sécurité humaine DSH)
Le Conseil fédéral et le Parlement ont alloué à la CI un montant total de 11,25 milliards de francs pour la période actuelle de la stratégie de coopération internationale de la Suisse (2021-2024).
Utilisation souple des fonds
La DDC doit pouvoir réagir avec souplesse et rapidité à des urgences humanitaires ou à des situations extraordinaires telles que la pandémie de COVID-19. C’est pourquoi elle peut effectuer en cas de besoin des transferts budgétaires jusqu’à hauteur de 120 millions CHF entre les crédits-cadres «aide humanitaire» et «coopération au développement».
Aide publique au développement
En 2011, le Parlement a décidé de porter l’aide publique au développement (APD) de la Suisse à 0,5% du revenu national brut (RNB). Selon les estimations actuelles, celle-ci atteindra vraisemblablement 0,46% du RNB pour la période 2021-2024. L’APD comprend l’ensemble des contributions de la Confédération, des cantons et des communes suisses destinées à favoriser le développement économique et social des pays destinataires. Les budgets de la DDC, du SECO et de la DSH couvrent environ 70% de l’APD de la Suisse. Une part de l’APD (près de 10% en 2018) comprend les frais d’assistance aux requérants d’asile durant leur première année de séjour en Suisse.