Coopération internationale sous le signe de la guerre contre l'Ukraine

Les catastrophes climatiques, la guerre d’agression contre l’Ukraine ainsi que les crises énergétiques et alimentaires sont autant de défis qui ont marqué l’année 2022. Par son engagement, la Suisse a fourni une importante contribution pour les surmonter. Le rapport annuel 2022 sur la coopération internationale de la Suisse présente les événements marquants ainsi que les principaux chiffres et résultats de l’année écoulée.

La guerre d’agression contre l’Ukraine a placé les populations locales, ainsi que le monde entier, face à d’énormes difficultés. La Suisse a immédiatement réagi en fournissant une aide efficace et ciblée, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’eau, des soins médicaux et de la protection des populations civiles.

À ces difficultés se sont ajoutées les conséquences de la pandémie de COVID-19 au niveau mondial, l’urgence climatique, la hausse des prix de l’énergie, la pénurie alimentaire, l’inflation: les multiples crises de l’année dernière ont exigé des acteurs de la coopération internationale qu’ils fassent preuve de flexibilité et s’adaptent rapidement à un contexte fluctuant. La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) disposent à cet effet des structures et des outils appropriés, qu’ils ont déployés en fonction des besoins.

Malgré la gestion de graves crises, la Suisse n’a pas perdu de vue ses objectifs à long terme, parmi lesquels le développement durable. Il convient à cet égard de mentionner les nombreux programmes poursuivis avec succès dans les domaines de la formation, de la bonne gouvernance et de la promotion économique, lesquels contribuent à améliorer les perspectives des personnes concernées et à renforcer la capacité de résilience des États.

Au moyen d’exemples choisis, le rapport annuel 2022 sur la coopération internationale illustre comment la Suisse contribue sur plusieurs continents à la résolution de problèmes locaux, régionaux et mondiaux, que ce soit à court, moyen ou long terme. Le rapport numérique offre une vue d’ensemble de l’engagement de la DDC et du SECO en 2022 et donne la parole aux personnes directement concernées. Il présente le travail des organisations partenaires et indique les principaux chiffres et résultats de l’année sous revue.

Début de la page