Agir dans les Etats fragiles: un soutien durable pour gouvernements et populations

La Suisse œuvre en faveur de société pacifiques, justes et inclusives dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Elle investit dans les efforts du Dialogue international sur la consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat (IDPS). Avec d’autres acteurs de la coopération au développement, elle s’engage à fonder son action sur une analyse approfondie du contexte et à recourir à des méthodes tenant compte des dynamiques de conflit dans le but de favoriser la résilience des communautés, d’atténuer les conflits politiques et sociaux et de soutenir des trajectoires de sortie de la fragilité.

En 2015, la DDC a adopté ses propres objectifs pour la paix et la consolidation de l’Etat, les Peace & State buildling Goals, sur le modèle de ceux développé dans le cadre du dialogue International (IDPS) et grâce aux efforts de l’OCDE.

Ces objectifs consacrent l’importance d’accompagner les trajectoires de développement de ses partenaires vers une sortie de la fragilité. La Suisse le fait en intégrant dans l’ensemble de ses politiques et de son portefeuille opérationnel des considérations liées à la fragilité. Elle s’efforce notamment d’influencer et de renforcer les aspects liés à la mise en œuvre de l’objectif de développement durable n°16 et aux objectifs pour la paix et la consolidation de l’Etat (OECD PSGs).

La Suisse s’efforce pour ce faire d’appréhender la fragilité dans toute sa complexité et toutes ses dimensions. Elle développe des standards opérationnels et d’assurance qualité relatifs aux nouvelles stratégies. Pour mettre en place ses nouveaux programmes dans les régions touchées, elle s’appuie sur une palette d’instruments appropriés qui soit spécifiques à chaque contexte et sensibles aux conflits, notamment grâce aux compétences de son personnel en matière de gestion des programmes sensible aux conflits (GPSC) et d’approches fondées en droits humains (HRBA)

Avec ses partenaires, elle s’efforce d’apporter son aide de manière plus intelligente dans les contextes fragiles et d’intensifier ses efforts en matière de prévention, de consolidation et de pérennisation de la paix, tout en soutenant les efforts et les capacités des Etats partenaires à mettre en œuvre des solutions inclusives face aux fragilités qui leurs sont propres.

Prévenir et régler les crises

La DDC s’est fixé l’objectif de fournir une contribution significative à la lutte contre les causes des conflits, au renforcement de la capacité de résistance aux crises, à l’amélioration du respect des droits de l’homme et, de manière générale, à la résolution pacifique des conflits sociaux et politiques dans les pays où elle est présente.

Les dix principes de l’OCDE constituent le cadre de son action dans les pays fragiles ou touchés par des conflits. Ces principes visent à soutenir les réformateurs nationaux à construire des institutions publiques efficaces, légitimes et robustes. Ils préconisent notamment les actions suivantes:

  • Prendre le contexte comme point de départ
  • Ne pas nuire
  • Faire du renforcement de l’État l’objectif fondamental
  • Accorder la priorité à la prévention
  • Reconnaître qu’il existe des liens entre les objectifs politiques, sécuritaires et de développement.
  • Promouvoir la non-discrimination comme fondement de sociétés stables et sans exclus
  • S’aligner sur les priorités locales d’une manière différente selon le contexte
  • S’accorder sur des mécanismes concrets de coordination de l’action des acteurs internationaux
  • Agir vite mais rester engagé assez longtemps pour avoir des chances de réussite
  • Éviter de créer des poches d’exclusion

Des engagements à long terme et une approche flexible

Une présence renforcée dans les régions et les Etats fragiles ou touchés par des conflits demande un engagement à long terme et une approche flexible. La mise en place de structures étatiques stables est une entreprise de longue haleine, tout comme la confiance de la population ne se gagne pas en un jour. Selon la Banque mondiale, un pays ayant connu une période de guerre prolongée a besoin d’au moins 15 à 30 ans pour reconstituer un gouvernement capable de fonctionner.

La DDC adapte constamment son approche et ses instruments en matière de coopération au développement au contexte local et à l’évolution de la situation. Son action repose sur l’aide humanitaire, la coopération au développement, le soutien aux activités d’une organisation internationale ou sur une combinaison de ces instruments.

Une analyse claire de la situation est indispensable pour garantir le succès de la coopération au développement. Pour cette raison, la DDC collabore avec d’autres unités de l’administration fédérale ainsi qu’avec la société civile et des organisations multilatérales.

Un mélange d’expérience et de vision à long terme

Le travail de la DDC repose sur plusieurs décennies d’expérience et sur sa planification prévoyante. Un engagement à long terme en faveur de la paix et d’un Etat opérationnel peut contribuer à surmonter la fragilité et la violence. Ainsi, pendant le conflit armé qui a déchiré le Népal entre 1996 et 2006, la Suisse n’a abandonné aucun de ses projets, mais les a constamment adaptés, ce qui lui a permis de poursuivre les programmes de développement dans les domaines de la formation, de la construction de routes et de ponts ainsi que de la sylviculture alors même que le conflit armé faisait rage. Il en va de même dans des pays comme Haïti, le Myanmar ou le Burundi, qui ont aussi traversé des périodes d’aggravation ces dernières années.

Un engagement à long terme dans des contextes complexes et dynamiques demande d’une part une analyse plus poussée de la situation concrète et d’autre part un renforcement de l’acceptation entre les différents acteurs. Ce constat s’applique aussi bien à la coopération au développement qu’à l’aide d’urgence ou l’aide à la transition. Des contacts réguliers avec les groupes bénéficiaires, l’orientation des activités sur les besoins des pauvres ainsi que la participation de personnes aux origines sociales et ethniques très diverses permettent de créer les conditions nécessaires à un engagement à long terme et contribuent au succès de celui-ci.

Des stratégies de programmes tenant compte des conflits, des risques et des trajectoires de changements

Le terme de gestion des programmes sensible aux conflits, GPSC, ou Conflict Sensitive Programme Management, CSPM, désigne une palette de méthodes appliquées par la coopération au développement dans les pays et les régions fragiles ou touchés par des conflits. La sensibilité aux conflits consiste à tenir compte des interactions entre le conflit et les mesures prises, afin d’éviter tout effet négatif (aggravation du conflit) et de renforcer au contraire les effets favorables à la paix. Ces méthodes impliquent par ailleurs une analyse plus fines des risques liés au contextes, aux programmes ou à l’institution. Ce faisant, les interventions de la Suisse sont mieux à même de soutenir les trajectoires de développement offrant le plus de perspective pour les populations ou de réagir à une modification significative de la situation.

Les principaux éléments de cette approche sont les suivants:

  • Analyse du contexte: Une stratégie est élaborée sur la base d’un examen de la dynamique du conflit afin d’aider les pays à mettre un terme au conflit. En parallèle, il est indispensable de comprendre et d’évaluer régulièrement les interactions entre un programme et son contexte. 
  • Scénarios: L’examen de la dynamique du contexte permet d’anticiper son évolution et d’élaborer des scénarios, afin d’adapter les programmes de manière à atteindre les objectifs généraux de la coopération suisse au développement. Souvent, l’objectif consiste à poursuivre le travail malgré une dégradation de la situation (stay engaged).
  • Gestion: Les principales tâches dans ce domaine comprennent la gestion des risques et de la sécurité, la communication ainsi que la mise sur pied d’équipes reflétant la diversité ethnique ou sociale de la région concernée. 
  • Ne pas nuire: Outre l’identification précoce des conflits ou le soutien aux pays en proie à un conflit, la GPSM prévoit également des mesures de sensibilisation du personnel de la DDC, afin d’éviter que celui-ci ne renforce de manière involontaire les conflits existants. Cette sensibilisation est fondée sur l’idée qu’il faut avant tout éviter de nuire.

De la fragilité à la paix: accompagner les processus de transition

L’adoption de l’objectif 16 sur des sociétés pacifiques et inclusives, dotées d’institutions fortes, dans l’Agenda 2030 en 2016 marque un tournant. La communauté du développement se saisit désormais directement des questions de paix dans ses interventions.

Ce constat marque également le succès des efforts entrepris par la Suisse et les autres donateurs au sein de l’OCDE pour faire prévaloir la nouvelle donne pour l’engagement dans les Etats fragiles, appelé aussi New Deal, sur laquelle ils se sont entendus en 2011 à Busan. Cette initiative visait notamment à assister les Etats fragiles dans leur processus de transition vers la paix et de répondre aux besoins spécifiques liés à leur situation, notamment au travers l’adoption de cinq objectifs de consolidation de la paix et de renforcement de l’Etat, Peacebuilding and Statebuilding Goals, PSG:

  • Légitimité politique: Encourager des accords politiques inclusifs et la résolution des conflits
  • Sécurité: Etablir et renforcer la sécurité des personnes
  • Justice: Remédier aux injustices et accroître l’accès des personnes à la justice
  • Fondements économiques: Créer des emplois et améliorer les moyens de subsistance
  • Revenus et services: Gérer les revenus et renforcer les capacités de prestation de services responsables et équitables

La Suisse a joué un rôle actif dans l’adoption de la Nouvelle donne et continu de s’appuyer sur ces objectifs pour guider son action dans les situations de fragilité.

Contextes fragiles et en proie à des conflits où s’engage la DDC

Environ la moitié des pays et régions dans lesquels la Suisse s’engage sont considérés comme fragiles: ils subissent les affres d’un conflit interne ou externe, les catastrophes naturelles y sont fréquentes, les institutions étatiques faibles ou instables et la population, d’une pauvreté extrême, est victime de violences et de l’arbitraire politique:

Documents

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 1083

Improving farm productivity in Georgia through dual vocational education and training

Trois personnes dans une serre.

01.09.2018 - 31.08.2022

Agriculture is Georgia's most important sector. However, farming remains uncompetitive as farmers' skills are out of step with the job market and technological developments. Switzerland is continuing to support vocational education and training to improve productivity, farm income and the employment situation for students of agriculture.

Pays/région Thème Période Budget
Géorgie
Formation professionelle
Agriculture et sécurité alimentaire
Emploi & développement économique
Formation professionnelle
Services agricoles & marché
Développement rural

01.09.2018 - 31.08.2022


CHF 6'352'000



Mozambique: moins de maladies grâce à un meilleur système d’approvisionnement en eau et d’assainissement

Une villageoise de la province de Niassa, dans le nord du Mozambique, actionne une nouvelle pompe manuelle. Elle est entourée par un groupe de personnes.

01.01.2018 - 31.12.2021

Dans la région pauvre du nord du Mozambique, de nombreuses personnes tombent malades à cause des conditions précaires prévalant dans le domaine de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement. La DDC soutient la population et les autorités compétentes dans leurs efforts pour améliorer la situation. Objectif du projet: améliorer les conditions de vie d’un demi-million de personnes et réduire ainsi la pauvreté.

Pays/région Thème Période Budget
Mozambique
Santé
Renforcement des systèmes de santé

01.01.2018 - 31.12.2021


CHF 7'445'000



Développement des capacités des municipalités en Serbie

Une cinquantaine de parlementaires en session plénière.

01.01.2018 - 31.12.2021

La Suisse soutient le gouvernement serbe dans la réforme des administrations locales (Public Administration Reform) afin de les rendre plus efficaces et plus accessibles aux citoyens et au secteur privé. Le projet SwissPRO intervient dans 99 municipalités (les 2/3 du pays) pour améliorer la bonne gouvernance, l’inclusion sociale et l’égalité des genres.

Pays/région Thème Période Budget
Serbie
Governance
Droits de la personne
Gender
Décentralisation
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
Organisations et institutions pour l'égalité des femmes

01.01.2018 - 31.12.2021


CHF 7'000'000



La décentralisation au service des citoyens du Kosovo (DEMOS)

Deux jeunes font du roller sur une piste cyclable.

01.01.2018 - 31.12.2021

Depuis la déclaration de son indépendance en 2008, le Kosovo s'engage dans la réforme et la décentralisation de ses pouvoirs publics dans le but de renforcer l'autonomie et la démocratie locale dans ses 38 communes. Le projet de la DDC intitulé « Decentralisation and Municipal Support » (DEMOS) » vise à assister les municipalités dans le développement des services publics de base dans l’optique de soutenir le Kosovo dans sa transition vers un Etat démocratique et décentralisé.

Pays/région Thème Période Budget
Kosovo
Governance
Décentralisation
Participation démocratique et société civile

01.01.2018 - 31.12.2021


CHF 12'800'000



Bosnie et Herzégovine : l’amélioration de la santé passe par les soins infirmiers

 Une infirmière est assise dans une salle de consultation.

01.12.2017 - 30.11.2021

En Bosnie et Herzégovine, les infirmiers et les infirmières représentent le plus grand groupe de professionnels de la santé. Proches des communautés, leur potentiel reste néanmoins sous exploité. Souvent responsables de tâches administratives plutôt que des soins et ayant peu de possibilités d’évolution de carrière, ils sont souvent attirés par de meilleures conditions de travail en Europe occidentale. Pourtant ce sont justement les soins infirmiers qui pourraient améliorer l’accès aux soins en milieu rural et au sein des communautés marginalisées.

Pays/région Thème Période Budget
Bosnie et Herzégovine
Santé
Education
Renforcement des systèmes de santé
Système de santé primaire
Equipements scolaires et formation

01.12.2017 - 30.11.2021


CHF 5'125'000



Improved Access to Markets for Female and Male Fresh Fruits and Vegetable (FFV) Small Scale Producers

Meilleur accès aux marchés pour les petits producteurs (hommes et femmes) de fruits et légumes frais (FFV), territoire palestinien occupé

01.12.2017 - 30.11.2021

With focus on private sector-led agriculture and agribusiness, this program pursues systemic change in the agriculture sector and supports business modalities that favor small scale producers in the occupied Palestinian territory. The overall goal is to contribute to build a resilient economy with equitable agricultural growth, whilst contributing to protect small scale producers’ entitlements to natural resources and access to markets.

Pays/région Thème Période Budget
Autorité Palestinienne
Agriculture et sécurité alimentaire
Développement agricole
Services agricoles & marché
Politique agricole

01.12.2017 - 30.11.2021


CHF 3'900'000



Redynamiser le marché de l’emploi en Moldavie

Deux jeunes femmes examinent des branchements.

01.12.2017 - 31.12.2021

Face au fort taux de chômage et à une croissance en baisse en Moldavie, le projet soutenu par la DDC a pour objectif d’offrir des alternatives à l’émigration aux jeunes en recherche d'emploi et d’améliorer le cadre économique du pays. Pour ce faire, la Suisse soutient des réformes visant à former une main-d’œuvre qualifiée et à améliorer le climat d’investissement. Il s’agit non seulement de favoriser une formation axée sur la demande, mais aussi d'aider les entreprises privées à créer de nouveaux emplois

Pays/région Thème Période Budget
Moldova
Formation professionelle
Formation professionnelle

01.12.2017 - 31.12.2021


CHF 5'350'000



Miser sur le secteur privé pour réduire le chômage des jeunes au Kosovo

Deux personnes marchent sur des cordes à travers un parc d’escalade.

16.11.2017 - 15.11.2021

Le projet de promotion de l’emploi dans le secteur privé « Promoting Private Sector Employment » (PPSE) renforce les entreprises de l’industrie alimentaire et le secteur du tourisme et encourage la création d’emplois au Kosovo.

Pays/région Thème Période Budget
Kosovo
Emploi & développement économique
Développement de petites et moyennes entreprises

16.11.2017 - 15.11.2021


CHF 7'320'000



Un marché du travail plus inclusif pour les femmes du Sud-Caucase

Une femme lit des informations

01.11.2017 - 31.07.2021

Dans les trois pays du Sud-Caucase (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie), de nombreuses femmes sont victimes de discriminations sur le marché du travail. Faute d’une politique égalitaire et créatrice d’emplois dans l’économie formelle, les femmes travaillent de manière informelle et ne sont donc pas protégées. Le projet “Women’s Economic Empowerment in the South Caucasus” entend favoriser l’autonomisation des femmes dans le secteur économique afin de faciliter leur entrée égalitaire sur le marché du travail ou dans l’auto-entrepreneuriat.

Pays/région Thème Période Budget
Caucase du Sud
Gender
Formation professionelle
Organisations et institutions pour l'égalité des femmes
Formation professionnelle

01.11.2017 - 31.07.2021


CHF 3'400'000



A toolbox for sustainable sefl-reliance

Des artisans construisent des maisons plus stables dans le sud-ouest d'Haïti, ravagé par d’importants ouragans.

06.09.2017 - 30.06.2021

Haiti has been repeatedly devastated by earthquakes and hurricanes in recent years. SDC engineers are now working with those affected to build more stable houses from local materials. Five hundred new homes are to be built by 2021.

Pays/région Thème Période Budget
Haïti
Changement climatique & environnement
Formation professionelle
Governance
Réduction des risques de catastrophes
Formation professionnelle
Politique du secteur publique

06.09.2017 - 30.06.2021


CHF 3'423'500



Support to Municipal Development Project (MDP-3)

Appui au projet de développement municipal (MDP-3), territoire palestinien occupé

01.09.2017 - 31.12.2021

Since 2009, the Municipal Development Project (MDP) has been the main vehicle for policy reform in the Local Governance sector in the oPt. It has channelled funding to Municipalities to support infrastructure projects and capacity-building activities in a transparent and equitable manner, despite huge challenges linked to 50 years of Israeli Occupation and to 10 years of intra-Palestinian divide. MDP-3 (2017-2021) is supported by 7 donors and the Palestinian Authority: SDC’s contribution is in line with Swiss Cooperation Strategy for the oPt (2015-2018).

Pays/région Thème Période Budget
Autorité Palestinienne
Governance
Décentralisation
Participation démocratique et société civile

01.09.2017 - 31.12.2021


CHF 5'300'000



Eau et assainissement pour les réfugiés Syriens et leurs hôtes libanais

réservoir de 1’000 litres pour l’eau potable

15.07.2017 - 15.06.2020

La crise syrienne a un impact considérable sur le Liban. Le pays accueille plus d’un million de réfugiés syriens. Les besoins de base ne sont pas couverts en raison de cette croissance démographique sans-précédent et du manque d’infrastructures. La DDC soutient un projet de la Croix-Rouge libanaise dans le gouvernorat d’Akkar à la frontière syrienne. Il permet aux réfugiés syriens et aux communautés hôtes d’accéder à l’eau et à l’assainissement.

Pays/région Thème Période Budget
Liban
Eau
Changement climatique & environnement
Approvisionnement en eau
Assainissement d'eau
Réduction des risques de catastrophes

15.07.2017 - 15.06.2020


CHF 1'100'000


Objet 1 – 12 de 1083